Un vétéran de la bataille de Dien Bien Phu sur la BA 123

08/02/2022

Le mercredi 2 février 2022, la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a mis à l’honneur Monsieur André Delord, vétéran de la bataille de Dien Bien Phu (Vietnam) et grand ancien du « Touraine ».

Cette rencontre débute sur le réseau social LinkedIn, avec une bouteille à la mer lancée par son gendre. Ce dernier évoquait la possibilité de mettre à l’honneur ce vétéran orléanais en deux temps : lancer les démarches pour obtenir les médailles qu’il n’a jamais demandées par modestie, et lui permettre de revenir sur la base aérienne de Bricy. Touché par ce projet, le colonel Guillaume Vernet, commandant la BA 123, a répondu favorablement à cette demande.

Hasard du calendrier, c’est le lendemain de son 94e anniversaire qu’André Delord a été reçu sur la base. Après une présentation de la base aérienne, de ses missions et des nouveaux aéronefs mis en œuvre, c’est au musée, en présence des bénévoles qui assurent la mémoire de la BA 123, que M. Delord a pu replonger dans le passé le temps d’un instant. Puis, porté par l’énergie débordante de ses souvenirs, c’est à bord de l’A400M Atlas que la visite s’est poursuivie. Un bond technologique et générationnel pour cet ancien qui a côtoyé les Dakotas et Noratlas.

Heureux de l’accueil qui lui a été réservé, notamment l’attention du commandant de base pour son anniversaire, c’est avec une certaine émotion que M. Delord a laissé son témoignage à destination des générations futures dans le livre d’or. Un devoir de mémoire qui témoigne de l’attachement de l’armée de l’Air et de l’Espace à l’un de ses anciens mais également à l’ensemble des porte-drapeaux, bénévoles et anciens combattants qui assurent l’hommage aux anciens combattants et aux disparus, au quotidien.

André Delord est engagé volontaire en septembre 1948 à l’âge de 20 ans sur la base aérienne de Nîmes. Il est formé à l’école de l’armée de l’air en se spécialisant en radio goniométrie. En 1952, il part pour Saigon et rejoint la base de Bach Mai près d’Hanoï en tant que chef de station radio goniométrie, assurant les missions de protection de la base et de guidage des avions par goniométrie pour les atterrissages lors des missions. De mars à mai 1954, il effectue plusieurs missions à Dien Bien Phu et se porte volontaire pour renforcer les armuriers et embarquer à bord des Dakotas. Se déroulant régulièrement sous le feu ennemi, ces missions de vols de nuit, à 3 000 mètres voire plus bas en fonction des impératifs opérationnels, pouvaient durer plus de cinq heures de suite.

Après une affectation en Tunisie, il rejoint le groupe « Touraine » en 1962 sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy où il finira sa carrière militaire en 1965. André Delord totalise en Indochine 57 heures de vol, 20 de vol de guerre et 12 missions de guerre.

André Delord et le commandant de la base, le colonel Vernet

Un passage au musée de la BA 123 a rythmé la visite

Ainsi que la visite d'un cockpit d'A400M

M. Delord posant avec ses portraits d'Aviateur

La visite s'est achevée avec la signature du livre d'or