Le lieutenant colonel Frédéric, directeur du CERP'Air ainsi que la responsable du Master et les enseignants chercheurs au CERP'Air

Visite des master « psychologie du travail et des organisations » sur la BA 705

29/03/2023

Les 9 et 24 mars 2023, des étudiants de master 1 et 2 de l’université de Tours, accompagnés de leur responsable et d’enseignants chercheurs, se sont rendus sur la BA 705 pour visiter le CERP’Air.

L’université de Tours est un partenaire majeur du Centre d’études et de recherches psychologiques air (CERP’Air), car elle forme ses futurs cadres à la psychologie du travail dans le domaine de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST). Par ailleurs, de nombreux psychologues officiers sous contrat (OSC) de l’unité sont également issus de cette formation.

C’est dans le contexte de ce partenariat que la professeure Évelyne Fouquereau, responsable du master « psychologie du travail et des organisations », accompagnée de trois enseignants chercheurs ainsi que des étudiants de master se sont rendus sur la base aérienne (BA) de Tours-Cinq-Mars-la-Pile afin de visiter le CERP’Air.

Ces visites ont débuté par un temps d’échanges conviviaux entre les étudiants, les enseignants chercheurs et les psychologues du CERP’Air, suivi d’une présentation complète de l’unité ainsi que de ses missions. Une visite dynamique des locaux a permis de faire découvrir les tests psychomoteurs du système d’évaluation du candidat pilote (SECPil) et de contrôle palonnier (CP) ainsi que les tests cognitifs mobilisés dans le cadre des sélections du personnel navigant (PN).

Temps d'échanges entre les étudiants du master et le directeur du CERP'Air
Les étudiants du master "psychologie du travail et des organisations" et les chercheurs de l'université de Tours échangent avec le directeur du CERP'Air, le lieutenant colonel Frédéric

En définitive, ces visites participent au maintien des liens entretenus avec l’université de Tours depuis plus de dix ans sur de nombreux projets scientifiques, comme la publication d’articles de recherche, l’encadrement de doctorants et de stagiaires de master ou encore la dispense de cours à l’université. Elles ont ainsi contribué au rayonnement du CERP’Air et de la BA 705 de Tours-Cinq-Mars-la-Pile, affermissant de même le lien armée-nation.