Le CEMA et le CEMAAE en présence d'officiers supérieurs au CDE

Visite du chef d’état-major des Armées au Commandement de l’espace

24/03/2023

Le jeudi 24 mars 2023, le général d’armée Thierry Burkhard, CEMA, a été accueilli au Commandement de l’espace (CDE) par le CEMAAE, le général d’armée aérienne Stéphane Mille.

Après un mot d’accueil du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) et un point de situation sur les opérations en cours, le général de division aérienne Philippe Adam, commandant de l’espace, a présenté les premiers enseignements de l’exercice spatial militaire « AsterX 2023 » qui s’est achevé le 10 mars dernier. Intégré cette année à l’exercice interarmées d’envergure « Orion 23 », il a permis au CDE de mettre en évidence l’importance de s’entraîner aux opérations multimilieux et multichamps.

Portrait du général de division aérienne Philippe Adam, commandant du CDE
Portrait du général de division aérienne Philippe Adam, commandant du CDE

Lors de cette visite, la montée en puissance du CDE, ses axes d’effort, l’ambition capacitaire et le renforcement des coopérations internationales ont été présentés au chef d’état-major des Armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard. Ce dernier a pu apprécier l’énergie déployée par le CDE pour être au rendez-vous de ses missions et répondre aux ambitions de la stratégie spatiale de défense avec comme objectif principal : atteindre une première capacité opérationnelle à Toulouse en 2025. À cette date, le CDE intégrera ses locaux définitifs aux côtés du Centre national d’études spatiales (CNES) et du Centre d’excellence OTAN espace, afin de bénéficier de synergies géographiques et fonctionnelles.