

04/05/2023
Le colonel Anne-Laure Michel, commandant la base aérienne (BA) 125, lui a brièvement présenté l’avancement du chantier du « hub des armées », programme d’infrastructure majeur des lois de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et 2024-2030, qui fera d’Istres le principal hub militaire aérien français. Le ministre a pu constater avec satisfaction le respect des prochains jalons calendaires du projet.
Le ministre des Armées a ensuite présidé une cérémonie, en présence du général de corps aérien (GCA) Philippe Moralès, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (COMDAOA), et du général de corps d’armée Pascal Facon, officier général de la zone de défense sud (OGZDS), au cours de laquelle il a remis six décorations et prononcé un discours au sujet de la LPM 2024-2030. Devant des militaires très attentifs, mais aussi des élus, représentants de l’État et autorités militaires venus nombreux, le ministre a détaillé les effets attendus de la LPM dans la région sud, dans le département des Bouches-du-Rhône et sur la BA 125.

Au bilan, près de 830 millions d’euros seront investis dans les infrastructures militaires des Bouches-du-Rhône et près de 3,9 milliards d’euros cumulés pour les infrastructures de la région. 28 millions d’euros seront en outre consacrés au Plan famille pour le département des Bouches-du-Rhône.
Sur la BA 125 spécifiquement, ces annonces prévoient un total de 692 millions d’euros d’investissements destinés à accroître la capacité de dissuasion, à renforcer la capacité d’intervention et de projection dans les territoires d’outre-mer ou à l’international. 490 millions d’euros seront alors destinés au « capacitaire », avec notamment la conversion de trois A330-200 en MRTT, pour disposer à l’horizon 2025 d’une flotte homogène de quinze MRTT (ravitaillement et transport stratégique). Quelque 202 millions d’euros seront par ailleurs consacrés aux infrastructures nécessaires pour achever le projet « hub des armées ». Une augmentation de plus de 50 % du nombre de réservistes est également prévue sur le site, de même qu’une concentration du cœur des missions de soutien ainsi qu’une mise en condition opérationnelle du MRTT sur Istres.
Au-delà des chiffres, ce déplacement s’inscrit dans une logique de partenariat entre les collectivités et l’État, de même qu’il esquisse les implications territoriales de la LPM 2024-2030. Il s’est traduit par la signature de lettres d’engagements avec la région et les différents élus. Celles-ci déboucheront sur des conventions visant à engager davantage les collectivités dans l’appui de notre Défense (logement, écoles, gardes d’enfants, emploi du conjoint, lien armées-jeunesse…).

Signatures entre Sébastien Lecornu, les élus et autorités
