Vœux aux forces Armées sur la base aérienne de Mont-de-Marsan

20/01/2023

Ce vendredi 20 janvier, Emmanuel Macron, président de la République, a présenté ses vœux aux forces Armées sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Un évènement pendant lequel il a exposé les grandes orientations de la prochaine loi de programmation militaire (LPM) sur la période 2024-2030.

En présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et des plus hautes autorités civiles et militaires dont le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées (CEMA), et le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le chef des Armées a reçu un accueil républicain ainsi que les honneurs militaires. À la tête du dispositif interarmées mobilisé, une figure emblématique de l’AAE : le lieutenant-colonel Claire Merouze, première femme pilote de Rafale, commandant actuellement l’escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent ».

Une augmentation du budget alloué aux Armées

À la suite de cette cérémonie, le président a rejoint un panel d’aviateurs (militaires du rang, sous-officiers, officiers, personnels navigants et non-navigants, pompiers de l’air…) sur l’estrade et pris place derrière son pupitre. Cerné de part et d’autre de la scène par un Rafale et un Mamba, deux moyens de l’AAE fortement mobilisés sur le flanc est de l’Europe, Emmanuel Macron a présenté les orientations de la prochaine LPM 2024-2030. Cette dernière, loin d’être une rupture avec la LPM de 2019-2024, est fondée sur une logique de transformation qui vise à faire pivoter les armées sur quatre axes : le renforcement de notre souveraineté, l’anticipation de la haute intensité, la défense des espaces communs et le renouvellement des partenariats.

« Nous devons avoir une guerre d’avance », a souligné le président. « Face aux métamorphoses de la guerre, la France dispose et disposera d’armées prêtes aux périls du siècle.» Pour ce faire, Le président a ainsi déclaré une hausse du budget des Armées qui s’élèvera à 400 milliards d’euros sur la période 2024-2030. Parmi les autres annonces marquantes : l’augmentation du budget dans le domaine du renseignement, le renforcement des capacités cyber, de défense aérienne ou encore le renforcement des moyens en outre-mer.

Une journée d’échanges et de partages avec les Aviateurs

Après ses déclarations diffusées en direct à la télévision, le président est allé à la rencontre des aviateurs et militaires autour de trois ateliers baptisés, « les armées innovantes et agiles face aux menaces », « les armées face aux enjeux sociétaux » et « engagement des forces armées sur le Flanc est ». En effet, alors que les vœux aux forces Armées s’inscrivent sur fond de guerre en Ukraine, le président a pu échanger avec ceux qui participent au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Les équipages Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan ont d’ailleurs été les premiers moyens français engagés dans cette partie du continent. L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) totalise depuis peu plus de 5 500 heures de vol pour cette mission et 1000 sorties aériennes.

Arrivée des hautes autorités civiles et militaires

Revue des troupes par le président de la République

Des armées innovantes et agiles face aux menaces

Des armées innovantes et agiles face aux menaces

Une journée d’échanges et de partages avec les Aviateurs

© Armée de l'Air et de l'Espace