Les appareils évouent en ligne sur le parking avions.

« VOLFA 22 » : « La haute intensité au cœur de la campagne »

10/10/2022

Les participants à l’exercice « Volfa », amorcé le 26 septembre 2022, vont entamer leur troisième semaine de missions. Les scénarios ont permis de s'exercer à la haute intensité.
Les aéronefs déployés ont pu réaliser un entraînement à la haute intensité.
Les aéronefs déployés ont pu réaliser un entraînement à la haute intensité.

La première semaine de l’exercice a été rythmée par des vols de familiarisation, surtout destinés aux nations étrangères. Ces dernières ont ainsi pu s’habituer à l’espace aérien des zones d’entraînement. La montée en puissance a été progressive jusqu’à  aujourd’hui, représentant le cœur de la campagne aérienne. Les missions sont de plus en plus difficiles et complexes. Au terme de cette deuxième semaine d’exercice, 450 sorties ont été réalisées pour 643 heures de vol de jour et 105 heures de nuit. 54 ravitaillements en vol ont été effectués. « Le bilan de la deuxième semaine est positif, car nous avons pu réaliser la plupart des missions prévues. Des scénarios inédits difficiles et très réalistes ont été joués, livre le colonel Gilles, directeur de l’exercice. Le contexte est évolutif et les événements qui ont lieu auront des conséquences sur la suite de la campagne. » L’exercice « Volfa » permet ainsi de se préparer à la haute intensité avec les alliés et en interarmées. Sept nations sont en effet de la partie avec la France : Italie, Portugal, Grèce, Espagne, Canada, États-Unis et Émirats arabes unis. « À travers les moyens mis en œuvre, l’armée de l’Air et de l’Espace s’exerce aux opérations multimilieux et multichamps. Une manœuvre inédite a été menée avec cinq avions de transport : deux français (A400M et C-130J), deux canadiens (CC-130J) et un émirati (C-17), explique le colonel. Le C2 (commandement et contrôle) est pleinement intégré à la campagne, permettant de mener des entraînements d’envergure. »

Entre missions dans les airs et au sol, l'exercice Volfa 2022 met en exergue tout le spectre opérationnel de l'AAE.
Entre missions dans les airs et au sol, l'exercice Volfa 2022 met en exergue tout le spectre opérationnel de l'AAE.

« Volfa 22 » est aussi l’occasion de s’exercer aux nouvelles menaces cyber et à la lutte informationnelle. « C’est une nouveauté par rapport aux autres éditions, la semaine qui s’achève a permis de s’entraîner aux attaques cyber par des virus et du phishing, déclare-t-il. Chaque jour, il y a de la veille informationnelle sur des fake news concernant les actions de la coalition dans le scénario. » De nouveaux domaines dans l’exercice « Volfa » qui viennent s’ajouter à tout le spectre des capacités mises en œuvre : transport, sauvetage de personnel, missions air-air, missions air-sol, parachutage, défense sol-air, renseignement, etc. « Depuis le début de l’exercice, j’ai de très bons retours des équipages qui sont satisfaits des missions. Elles sont denses, difficiles mais très réalistes. Pour la troisième semaine, les missions vont être encore plus complexes avec de nouvelles difficultés pour l’ensemble des participants. »

Organisé par l'armée de l'Air et de l’Espace, l'exercice « Volfa » est un entraînement majeur de préparation au combat de ses forces conventionnelles. Conduit depuis la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan, cet exercice national de synthèse constitue pour les forces aériennes une étape incontournable pour être au rendez-vous des opérations. Toutes les composantes de l’armée de l’Air et de l’Espace sont déployées pour cet exercice : chasse, transport, hélicoptères, commandos, spatial, renseignement, cyber, défense sol-air… D’autres emprises militaires sont mises à contribution pour l’édition 2022 de « Volfa » : BA 125 d’Istres, BA 105 d’Évreux, BA 702 d’Avord, BA 120 de Cazaux, BA 133 de Nancy, BA 709 de Cognac, BA 113 de Saint-Dizier… Cet exercice multichamps, multicomposantes regroupe cette année près de 1 000 personnes et 60 aéronefs provenant de sept nations différentes.

 

Un ballet de chasseurs et de transporteurs s'organise à Mont-de-Marsan

Un ballet de chasseurs et de transporteurs

Deux Rafale au roulage

Deux Rafale au roulage

Vol tactique à bord d'un A400M Atlas

Vol tactique à bord d'un A400M Atlas

Alignement de Rafale sur le parking avions

Alignement de Rafale sur le parking avions

Largage de commandos

Largage de commandos

Aerocordage

Aérocordage