Mirage 2000 C au roulage

Rétrospective 2022

L'armée de l'Air et de l'Espace présente sa rétrospective de l'année 2022 : une année riche en opérations et en exercices !

Déploiement sol-air en Roumanie : la France nation-cadre d’une mission de l’OTAN

Dans le cadre de la mission Aigle, un détachement sol-air rassemblant 120 Aviateurs est déployé sur la base de Capu Midia en Roumanie depuis le 16 mai 2022. Cette mission a pour objectif de protéger la zone et notamment le port de Constanţa, hautement stratégique. La France est nation-cadre dans cette mission de réassurance orchestrée par l’OTAN dans le contexte des Graduated Response Plans (GRP), mis en place pour éviter l’extension de l’attaque menée par la Russie contre l’Ukraine.

Le SAMP Mamba

L’escadron de défense sol air (EDSA) de Mont-de-Marsan a assuré la responsabilité du premier mandat, avant d’être relayé par celui d’Istres. Les systèmes de défense sol-air SAMP Mamba permettent de détecter les menaces (module radar et identification) et de tirer des missiles Aster 30 (chaque module de lancement terrestre peut mettre en œuvre jusqu’à huit missiles Aster). Ils ont la capacité de créer une bulle de protection autour d’un site sensible ou d’une frontière aérienne.

vue sur le système de défense sol-air, bord de mer

Renforcer l’interopérabilité des pays alliés

Les moyens sol-air français ont été validés cette année au mois de mai et sont pleinement inclus dans le dispositif transatlantique Integrated Air Missile Defense (IAMD). Des exercices sont organisés deux à trois fois par semaine avec l’armée roumaine. Une fois par mois, des exercices de plus grande ampleur testent l’interopérabilité des moyens de défense sol-air d’un grand nombre de pays d’Europe ou d’ailleurs. L’objectif est d’entraîner toute la chaîne de commandement, pour vérifier la bonne remontée des informations. Les scénarios fictifs mobilisent une multiplicité d’acteurs internationaux : chasseurs français, italiens, bombardiers américains, ravitailleurs et avions de détection de l’OTAN…

Pour assurer son rôle de nation-cadre, la France s’appuie sur une vaste armée. Les EDSA sont accompagnés par l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) qui met en œuvre un radar Ground Master 200, les commandos parachutistes de l’air (CPA 20), le Service de santé des armées. La mission ne pourrait être assurée sans les unités de soutien comme le Groupement aérien des installations aéronautiques (GAIA), l’Escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO), le 25e régiment du génie de l’air (RGA).

SAMP-T MAMBA : un Aviateur sous les missiles