Deux Rafale de la mission Pégase 2022

Mission PEGASE 2022

Cette année, l'armée de l'Air et de l'Espace réalise, au départ de France, entre le 10 août et le 18 septembre 2022, un continuum d'activités de grande ampleur, en Asie-Pacifique.

Deux étapes valorisées : Indonésie et Singapour

À l’issue de l’exercice « Pitch Black », l’armée de l’Air et de l’Espace réalisera la mission PEGASE. Au départ de Darwin le 11 septembre, trois Rafale, deux A330 MRTT, un A400M et un détachement de 170 personnels effectueront deux étapes valorisées en Indonésie et à Singapour avec pour objectifs de mener des actions de diplomatie aérienne et de rayonnement des savoir-faire français, d’interagir avec les ressortissants français et de conduire des actions de coopération opérationnelles avec les armées de l’air locales. Cette projection renforce la présence et la diplomatie de la France en région Asie-Pacifique et montre que l’armée de l’Air et de l’Espace participe pleinement aux missions d’influence de notre pays. Elle valorise auprès de nos principaux partenaires nos capacités aériennes de projection de puissance et notre industrie aéronautique de défense. En affichant la cocarde tricolore, l’armée de l’Air et de l’Espace montre l’attachement de la France à la liberté de navigation aérienne dans le respect du droit international et dans une stricte neutralité. Cette mission participe également au rayonnement de l’armée de l’Air et de l’Espace, valorise les partenariats stratégiques de la France avec l’Australie, et offre des opportunités de coopération bilatérale avec nos alliés.

 

Focus sur l'Indonésie :

L’Indonésie est un partenaire stratégique de la France depuis 2011. La signature des contrats Rafale et A400M annonce un renforcement des interactions entre la France et l’Indonésie. Un accord bilatéral de Défense (Defence Cooperation Agreement) a été signé le 28 juin 2021, contribuant à renforcer la dynamique de coopération entre la France et l’Indonésie. Nos coopérations militaires avec l’armée indonésienne sont rehaussées dans l’objectif de renforcer notre relation bilatérale de défense dans la durée.

L’armée de l’Air et de l’espace et la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (TNI-AU : armée de l’air indonésienne) ont des moyens similaires : Rafale, Caracal, A400M, et récemment avec les radars GM403 (contrat signé le 17 mai 2022).

La France entretient avec l’Indonésie une relation de défense régulière. L’Indonésie est partenaire avec les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). Les armées indonésiennes ont ainsi participé à « Croix du Sud » en tant qu’observateur en 2018, à Nouméa. Leur participation à l’édition 2023 est confirmée. Les exercices régionaux avec les FANC et le SOUTEX (soutien à l’exportation) sont des vecteurs de développement de cette coopération.

 

PEGASE 2022 : PREMIÈRE PHASE VALORISÉE EN INDONÉSIE

Après une projection de 72h pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie et 3 semaines en Australie dans le cadre de l’exercice Pitch Black, les Aviateurs de la mission PEGASE 2022 sont arrivés en Indonésie.

Trois Rafale, deux A330 MRTT Phénix, un A400M Atlas et un détachement de 170 aviateurs ont atterri sur la base aérienne de Halim-Perdanakusuma en Indonésie pour la première phase valorisée de la mission PEGASE 2022.

Ce déploiement se déroule dans un contexte de renforcement de la coopération opérationnelle en zone indopacifique à laquelle prend part l’Indonésie, partenaire de la France dans cette zone.

Les entrainements menés dans la zone indopacifique avec les armées françaises, et avec l’armée de l’Air et de l’Espace en particulier, permettent aux équipages de démontrer la fiabilité et la crédibilité des savoir-faire tactiques et technologiques français, tout en leur donnant l’occasion de s’entrainer et d’éprouver notre interopérabilité avec les forces aériennes locales. Singapour est la dernière étape de ce cycle de coopération opérationnelle dans une zone d’intérêt stratégique pour la France, à plus de 18 000 km de la métropole.

Un accord bilatéral de défense (Defense Cooperation Agreement) a été signé le 28 juin 2022, contribuant à renforcer le dialogue stratégique entre les deux nationsEn effet, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udar (TNI-AU, armée de l’air indonésienne) ont des moyens similaires pour assurer la sécurité de leur espace aérien : Rafale, Caracal, A400M et radars GM403.

La mission PEGASE 2022, continuum d’activités opérationnelles, concourt aux fonctions stratégiques « connaissance/anticipation » et « intervention » en se conformant au droit international et à liberté de circulation aérienne. Cette mission démontre la crédibilité des armées françaises auprès des partenaires de l’Indopacifique et renforce les relations bilatérales fortes que la France, puissance riveraine et souveraine du Pacifique, y entretient.

© EMA

3 Rafale participants à la mission PEGASE 2022
Un Rafale de la mission PEGASE 2022

 

Focus sur Singapour :

Portée par la présence depuis plus de 20 ans du 150 Squadron sur la base aérienne 120 de Cazaux, la coopération avec Singapour s’est densifiée grâce à des choix d’aéronefs et de moyens similaires avec la France (MRTT, Caracal et Aster 30) et à la participation conjointe à la lutte contre Daech au Levant (Rafale français ravitaillés par KC-135 singapouriens).

Ce pays dynamique, qui a les forces armées les plus modernes de la région, constitue un partenaire stratégique depuis 2012 : position géographique, relations étroites avec les États-Unis et la Chine d’une part, liens privilégiés avec la Malaisie et l’Inde d’autre part. Principal partenaire militaire au sein de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est), Singapour occupe une position clé au sein de l’Indopacifique. Dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie, un accord de soutien logistique (MLSA), signé lors du Shangri-La dialogue (juin 2022), renforce les facilités aéroportuaires et maritimes dont bénéficient nos forces et confère à Singapour un rôle majeur en tant que point d’appui pour nos opérations dans la zone. Notre statut de « puissance d’équilibre » est bien accueilli.

L’armée de l’Air et de l’Espace et la Republic of Singapore Air Force (RSAF : armée de l’air singapourienne) ont réalisé des choix d’aéronefs et de moyens similaires : MRTT, Caracal et Super Puma, radars mobiles de surveillance aérienne GM 200, missiles ASTER 30. La flotte MRTT a atteint sa pleine capacité opérationnelle en avril 2021. Elle est en cours de modernisation et devrait être dotée d’ici 2024 de la capacité « smart MRTT » permettant le ravitaillement en vol automatisé. La signature d’un accord global de reconnaissance mutuelle des normes de navigabilité a eu lieu en février 2018. Singapour est membre du MRTT User Team.

La coopération est structurée autour de :

  • La présence du 150SQN sur la BA 120 (Cazaux) depuis plus de 20 ans (12 M-346);
  • La mission Pégase 2018 et 2022 Dans le domaine de la coopération opérationnelle, la RSAF a déployé un KC-135R au Qatar en 2016 puis en 2017, et dernièrement d’avril à juin 2018 au profit de la coalition engagée dans la lutte contre Daech.