Shikra_bandeau

MISSION SHIKRA

Du 5 janvier au 3 février 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie un dispositif aérien dans la zone de l’Afrique de l’Est dans le cadre de la mission Shikra.

Entraînement Khamsin

Calendrier : entraînement de haute intensité Khamsin, BA188 Djibouti, du 16 au 26 janvier.

 

Khamsin est une mission de préparation aux opérations interarmées de haute intensité en environnement maritime et désertique réalisée au sein des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ). Dans le contexte de mise en œuvre des accords de défense avec Djibouti, elle permet de préfigurer l’engagement multidomaine de demain.

Après les projections Marathon et Minotaure, place désormais à l'entraînement de haute intensité Khamsin, à Djibouti. Le lieutenant-colonel Rolando Dos Santos, directeur de l'exercice, revient sur cette étape de la mission Shikra. 

Khamsin est une mission de préparation aux opérations interarmées de haute intensité en environnement maritime et désertique réalisée au sein des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), qui permet de préfigurer l'engagement multidomaine de demain.

Dans ce cadre, près de 300 Aviateurs et un dispositif aérien depuis la métropole ont été déployés, dont 4 Rafale, 3 Mirage 2000D, 2 Mirage 2000-5 et 1 A330 Phénix. 4 Mirage 2000-5 des FFDJ ont également pris part à cette mission.

ITW DIREX Khamsin : https://www.facebook.com/armeedelair/videos/612261673192820/

Cette mission de préparation aux opérations interarmées haut du spectre, réalisée dans le cadre de la mission Shikra, a permis aux 300 Aviateurs ainsi qu'au dispositif aérien déployés de mener des scénarios variés à objectifs multiples en environnement maritime et désertique.

Clip Khamsin : https://www.facebook.com/watch/?v=529169754900636

Khamsin_video
Vidéo de l'entrainement de haute intensité Khamsin sur YouTube. Cliquez sur l'image.