Shikra_bandeau

MISSION SHIKRA

Du 5 janvier au 3 février 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie un dispositif aérien dans la zone de l’Afrique de l’Est dans le cadre de la mission Shikra.

Escale valorisée en Egypte

La France et l’Égypte entretiennent des relations militaires étroites reposant sur plusieurs accords bilatéraux. Le plan annuel de coopération de défense entre les deux Nations comporte aujourd’hui une centaine d’actions portant sur la formation, les échanges, les exercices ou encore les équipements. L’Égypte a récemment engagé une modernisation profonde de ses forces armées avec le soutien français : acquisition d’équipements et transfert de savoir-faire militaire.

La coopération militaire avec l’État égyptien s’est ainsi naturellement renforcée ces dernières années, notamment grâce à l’achat en 2015 de 24 Rafale par l’Égypte, déjà détentrice de Mirage 2000.

À travers la mission Skyros (qui s’est déroulée en janvier 2021) et la mission Shikra, l’armée de l’Air et de l’Espace s’inscrit dans cette volonté de renforcer cette relation bilatérale. Le déploiement des fleurons de l’aéronautique militaire française sur les bases aériennes égyptiennes témoigne de la confiance que les deux armées ont su établir. Ce type de mission accroît l’efficacité de nos capacités communes pour contribuer au renforcement de la sécurité et à la stabilité de la région. Cette activité consolide le développement d’un partenariat fort. Cette activité renforce l’interopérabilité de l’armée de l’Air et de l’Espace française et de l’armée de l’air égyptienne, mettant toutes deux en œuvre des Mirage 2000 et des Rafale. Par ailleurs, elle témoigne de la qualité des relations existantes et du haut niveau de confiance. En outre, elle contribue à la préparation des Aviateurs ainsi qu’au maintien en condition opérationnelle des capacités et des matériels français et égyptiens. Elle s’inscrit dans la continuité des activités réalisées lors de Skyros en janvier 2021. Cette activité renforce l’efficacité de nos capacités communes pour améliorer la sécurité et la stabilité de la région.