Deux Rafale de la mission Pégase 2022

Mission PEGASE 2022

Cette année, l'armée de l'Air et de l'Espace réalise, au départ de France, entre le 10 août et le 18 septembre 2022, un continuum d'activités de grande ampleur, en Asie-Pacifique.

Exercice majeur du Pacifique Sud : Pitch Black

Du 17 août au 07 septembre 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace participe à l’exercice biennal « Pitch Black » en Australie avec trois Rafale (deux Rafale B et un Rafale C), un avion ravitailleur MRTT Phénix et un Casa CN-235 des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). Organisé par la Royal Australian Air Force (RAAF), « Pitch Black » est mené depuis les bases aériennes de Darwin et de Tindal. La base aérienne d’Amberley, située près d’Ipswich, est également incluse dans l’exercice cette année. Elle servira de point d’appui de nos ravitailleurs. Cet exercice multinational d’une durée de trois semaines vise à entraîner les équipages à la mission d’entrée en premier face à un État-puissance. En outre, il contribue à la préparation opérationnelle de nos équipages et renforce la coopération militaire avec les dix États participants. La France et l’Australie développent ainsi leur interopérabilité entre chasseurs de dernières génération (F-35/ Rafale), indispensable pour gagner ensemble des conflits de haute intensité.

PAYS ET AÉRONEFS PARTICIPANTS : « Pitch Black » 2022 accueille jusqu’à 2  500 participants du monde entier  : Australie, France, Allemagne, Indonésie, Inde, Singapour, Japon, République de Corée, Royaume-Uni, Philippines, Thaïlande, Émirats arabes unis, Canada, Pays-Bas, Malaisie, Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Fait significatif, l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud participeront pleinement pour la première fois.

 

Pitch Black : début de l’exercice au pays d’Oz

Du 19 août au 07 septembre 2022, 17 nations, une centaine d’aéronefs, et près de 2 500 militaires vont s’exercer ensemble en Australie pour la nouvelle édition de l’exercice Pitch Black 2022.

Le 17 août dernier, deux Rafale, un A330 MRTT et un A440M quittaient la Nouvelle-Calédonie, mettant fin à la projection de puissance de l’armée de l’Air et de l’Espace baptisée « Henri Brown ».  À l’approche de la base aérienne (BA) de Darwin en Australie, les équipages Rafale ont eu l’immense plaisir d’être rejoint par des F-18. L’occasion pour l’A330 MRTT « Phénix » de ravitailler les aéronefs de la Royal Australian Air Force avant d’atterrir.

Ce 20 août, la mise en place terminée pour chacune des nations présentes, un cérémonie d’ouverture a lieu afin de marquer le lancement de Pitch Black 2022. Après trois ans d’absence en raison de l’épidémie de COVID-19, des Aviateurs venus des quatre coins du monde vont pouvoir s’entraîner pendant trois semaines dans le ciel australien. Cette année marque la première participations des nations suivantes : l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud.

L’armée de l’Air et de l’Espace participe à à cet exercice multinational avec trois Rafale depuis la BA de Darwin, un Casa basé à Tindal ainsi qu’un A330 MRTT déployé depuis Amberley. Les équipages présents pourront développer leur interopérabilité et leur capacité à travailler conjointement. « Il est très important que nous apprenions les uns des autres. Au-delà du pilotage, il s’agit également de renforcer nos liens », a souligné le général Thimoty Alsop.

 

Pitch Black 2022 : top départ pour les premiers vols de l’exercice

Ce 23 août 2022, les Rafale français se sont envolés pour leurs premiers vols de familiarisation dans le ciel australien dans le cadre de l’exercice Pitch Black. Ces vols vont durer une semaine pour les 17 nations participantes.

 Take Off pour les premiers vols de l’exercice Pitch Black 2022. Avant de se lancer dans des missions de type COMAO (COMposite Air Operations – dispositif complexe de plusieurs aéronefs réalisant des missions aux objectifs multiples), les équipages disposent d’une semaine, au rythme de deux vagues de décollages par jour pour se familiariser avec l’espace aérien des Australiens.

« Ces vols simples permettent de s’imprégner des procédures spécifiques à l’exercice, de prendre en compte l’environnement et de dialoguer avec les services de contrôle qui travailleront avec nous dans les prochaines semaines », explique le commandant Guillaume, second de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine »,  commandant du détachement des Rafale lors de l’exercice Pitch Black 2022.

Au fil des jours, ces vols vont prendre de l’ampleur. Le 23 août, les Français seront accompagnés par les Eurofighter allemands de la Luftwaffe pour s’entraîner au combat un contre un. Le troisième jour, les combats se feront à deux ou quatre contre un certain nombre d’aéronefs. « Nous allons voler avec chacune des nations présentes cette semaine », indique le chef du détachement Rafale de Pitch Black.

Pitch Black regroupe à la fois des nations de l’OTAN et d’autres qui ne le sont pas. Malgré cela : « Les procédures restent globalement similaires. En l’air, l’état d’esprit reste le même et le travail est transparent pour nous », conclut le commandant Guillaume.

Un Rafale de l'exercice Pitch Black 2022 sur le parking avion.
Deux Rafale de l'exercice Pitch Black 2022 au roulage
Un mécanicien du Rafale à l'oeuvre lors de l'exerice Pitch Black 2022
Un Rafale de l'exercice Pitch Black 2022 sur le parking avion.

 

Cérémonie d'ouverture Pitch Black 2022

Cérémonie d'ouverture Pitch Black 2022

Cérémonie d'ouverture Pitch Black 2022

Cérémonie d'ouverture Pitch Black 2022

Cérémonie d'ouverture Pitch Black 2022

Cérémonie d'ouverture Pitch Black 2022

Cérémonie d'ouverture Pitch Black 2022

Cérémonie d'ouverture Pitch Black 2022

 Pitch Black 2022 : journée portes ouvertes sur la base aérienne de Darwin 

Ce samedi 27 août 2022, la base aérienne de Darwin en Australie a ouvert ses portes au grand public. Les visiteurs ont pu découvrir autour d’une exposition statique les aéronefs présents lors de l’exercice Pitch Black 2022.

Il est 9h00 lorsque la base aérienne de Darwin laisse entrer les premiers visiteurs sur sa base. Le soleil est au rendez-vous, et malgré une chaleur importante, le parking avion ne désemplit pas. Après avoir pu découvrir un stand de police, celui de l’université de Darwin ou encore celui des écoles de pilote dans le civil, le trajet se poursuit vers les aéronefs militaires.

Les Français sont en première ligne avec le CN-235 Casa et son équipage des Forces armées en Nouvelle-Calédonie. À ses côtés, le stand Rafale. De 9h00 à 16h00, les équipages et personnels déployés pour l’exercice Pitch Black 2022 se sont relayés afin d’échanger avec tous les visiteurs désireux d’en savoir un peu plus sur les aviateurs français déployés à  plus de 18000 km de leur pays. 

Quelques mètres plus loin, les japonais exposent leur F-2. Le capitaine Hiroki explique aux passants les capacités opérationnelles de son avion. En discutant un peu plus avec lui, il raconte qu’il a pu voler lors de cette première semaine d’exercice aux côtés du capitaine Alexandre, pilote de Rafale français : « C’est un avion incroyable. »

Les heures passent, la foule est toujours présente. Les passionnés en profitent pour acheter les patchs des différents escadrons. En face du stand Rafale, les singapouriens exposent leur avion de vigilance et de contrôle. Sur leur gauche se trouve l’US Marine et son V22-Osprey.  C-130-J de l’US Air Force, le SU-30 de l’Indian Air Force, l’Eurofighter de la Luftwaffe ou encore l’A330 MRTT de la Royal Air Force : la liste est longue.  Les 17 nations présentes stationnent au même endroit et démontrent aux visiteurs la coopération importante et le lien qui unit chacun d’entre eux à travers cette nouvelle édition de Pitch Black 2022.

L'open day de l'exercice Pitch Black 2022.
L'open day de l'exercice Pitch Black 2022.
L'open day de l'exercice Pitch Black 2022.
L'open day de l'exercice Pitch Black 2022.

Pitch Black 2022 : Les soutiens indispensables à la mission

 

Le 19 août 2022 marquait le lancement de l’exercice Pitch Black 2022 en Australie. Alors que les avions ne cessent de décoller pour réaliser des missions d'entraînement, spécialistes au sol soutiennent l’aspect logistique de l’exercice et œuvrent dans l’ombre. Portraits. 

 

Capitaine Quentin – Coordinateur logistique

En France, le capitaine Quentin est le chef des services techniques de l’escadron de chasse 2/4 « Lafayette » sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier. À l’occasion de Pégase 2022, il occupe la fonction de coordinateur logistique. Il supervise la logistique dans les domaines de l’acheminement du matériel, du transit, du carburant, et de tous les besoins des différents détachements de maintenance, comprenant les Rafale, les A400M Atlas, et les A330 MRTT Phénix déployés en continu ou ponctuellement au profit de la la mission de projection. Une fonction essentielle qui demande une adaptation de tous les instants.

« Nous avons deux tempos différents à gérer. La partie en conduite de l’exercice Pitch Black est plus légère. Nous faisons essentiellement du réactif. Si une pièce est manquante dans le lot technique, nous avons une procédure spécifique nous permettant de l’acheminer rapidement depuis la France pour dépanner l’avion sur place. Le deuxième tempo est axé sur la préparation des étapes des escales valorisées à Singapour et en Indonésie après l’Australie », expose le capitaine Quentin.

En raison de l’itinérance de la mission, la base aérienne de Darwin en Australie a été désignée comme Hub logistique. « Ce centre de gravité nous permet de rayonner lors des différentes étapes en cas de besoin », déclare-t-il. À l’occasion des escales valorisées, un A400M Atlas pourra revenir à Darwin afin de récupérer la pièce nécessaire à la bonne conduite des missions.  

Portrait du capitaine Quentin, CORLOG de l'exerice Pitch Black 2022
Portrait du capitaine Quentin, CORLOG de l'exerice Pitch Black 2022

Sergent Axane – Agent de transit aérien

Après un BTS et une licence en transport, le sergent Axane fait le choix de s’engager au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle est depuis 2019, agent de transit aérien. En quatre ans, elle a été déployée à Cayenne en Guyane, à Abidjan en Côte-d’Ivoire, à Niamey au Niger, à Ménaka au Mali et à Constanta en Roumanie. Elle participe désormais au déploiement Pégase 2022, ajoutant une nouvelle mission d’importance à sa carrière.

Son travail se concentre sur deux tâches, celui des passagers et du fret : « Pour les passagers, nous travaillons comme dans les aéroports civils. Nous procédons à leur enregistrement et à celui de leurs bagages. Nous effectuons leur embarquement et débarquement. Pour la partie fret, l’escadron de soutien de ravitaillement technique aéronautique (ESRTA) nous le transmet, nous confectionnons les palettes et nous les chargeons dans les avions. À l’arrivée, nous débarquons les palettes et les donnons aux différents acteurs de la mission. Tout cela est régi par des manifestes que nous faisons signer au commandant de bord pour prise en compte des passagers et du fret à bord de son avion », explique-t-elle.

L’exercice Pitch Black dure trois semaines. En conduite, elle est l’interface entre l’escale aérienne militaire de la base aérienne de Darwin et des équipages français qui viennent s’y poser. Lorsque le détachement français quittera l’Australie pour effectuer les deux escales valorisées en Indonésie et à Singapour, elle devra rester en Australie et participera au démantèlement du HUB logistique du détachement français à Darwin.  Une responsabilité qu’elle est heureuse de se voir confier à 18000 km de sa base d’appartenance.

Portrait du sergent Axanne, déployé dans le cadre de l'exercice Pitch Black 2022
Portrait du sergent Axanne, déployé dans le cadre de l'exercice Pitch Black 2022

Caporal Nathan – Équipier fusilier de l’air

Le caporal Nathan a toujours souhaité s’engager au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Alors qu’il est étudiant en Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), sa faculté organise des rencontres avec des militaires venant présenter leurs métiers. Ils poussent alors les portes d’un centre d’information et de recrutement des forces armées. En mai 2019, il s’engage comme équipier fusilier de l’air sur la base aérienne 110 de Creil.

« Cette spécialité convient à mes attentes grâce à son côté physique et peu routinier », raconte-t-il. Quatre ans seulement après son engagement, il est déjà déployé au sein d’une projection inédite : Pégase 2022. Sur la base aérienne de Darwin, il opère au sein d’une équipe de 9 personnes. Au fil des gardes, les commandos répondent aux exigences opérationnelles en assurant la protection et la surveillance des aéronefs français, des locaux ou hangars dans lesquels se trouvent du matériel sensible. 

« Si notre travail peut, au premier abord, ressembler à celui que nous faisons en France, il y a cependant quelques particularités.  Ici, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres nations. Le soir, nous patrouillons avec les personnels Allemands de Luftwaffe car leurs aéronefs sont stationnés à côté des nôtres et ceux des Australiens. Cette mission est extrêmement enrichissante car elle nous permet de communiquer en langue anglaise et de découvrir d’autres cultures », note le caporal Nathan. 

Portrait du caporal Nathan, fusilier commando de l'exercice Pitch Black 2022
Portrait du caporal Nathan, fusilier commando de l'exercice Pitch Black 2022

PITCH BLACK 2022 : RETOUR SUR CETTE ÉDITION AVEC LE GÉNÉRAL STÉPHANE GROËN

À l’occasion de la fin de Pitch Black 2022 en Australie, le général Stéphane Groën, chef de la mission PEGASE 22 et du détachement français nous explique les particularités de cet exercice.

Le général Groen marchant sur la base aérienne de Darwin en Australie

Mon général, l’exercice Pitch Black est désormais terminé, comment s’est-il passé ?

L’exercice s’est bien déroulé. À notre arrivée, les équipages ont rencontré des homologues d’armée de l’Air qu’ils connaissaient déjà parfaitement : les Américains, les Britanniques, ou encore les Allemands. En revanche, ils étaient peu familiers avec leurs homologues coréens, japonais, indonésiens et singapouriens. Ils ont appris à se connaître, à réfléchir ensemble et à développer des tactiques pour in fine opérer de concert dans un environnement complexe de haute intensité. J’estime que l’objectif de connaissance mutuel pour mieux opérer ensemble est atteint. Les gens ont appris à se connaître rapidement. Ils sont désormais capables de monter des missions complexes et de les réaliser en toute sécurité et en toute efficience. 

 

Quel était l’objectif de cette nouvelle édition ?

L’objectif de Pitch Black 2022 était de faire passer les messages suivants à nos partenaires mais aussi à nos compétiteurs : la France est souveraine, elle est capable de protéger ses citoyens et ses intérêts partout dans le monde. En se déployant sous un préavis très court dans le Pacifique, elle est capable de protéger ses ressortissants, défendre ses intérêts et apparaît donc comme un partenaire militaire crédible, fiable et très réactif.  A travers sa participation à l’exercice Pitch Black, la France rappelle aussi à chacun des pays participants qu’elle est une nation du Pacifique, et qu’en y projetant en très peu de temps un dispositif aérien complexe, elle est attachée à la liberté de navigation aérienne et d’action dans tous les espaces communs.

 

Que pouvez-vous nous dire sur l’intégration des Rafale français et F-35 australiens ?

Il s’agit d’un point important de cette nouvelle édition de Pitch Black 2022. Pour la première fois, les Rafale et les F-35 australiens ont utilisé la même liaison de données tactique plus communément appelée L-16. Les Rafale de l’AAE, les F35 et les EA18 de la RAAF en sont équipés. Ils sont donc connectés et peuvent échanger des données, ce qui renforce l’interopérabilité et donc l’efficacité opérationnelle entre l’AAE et la RAAF.

 

Comment la manœuvre multimilieux-multichamps s’inscrit-elle dans l’’exercice ?  

Une opération multimilieux-multichamps va permettre d’intégrer des effets dans les milieux terrestre, maritime, aérien, cybernétique et spatial ainsi que dans les champs informationnel et électronique pour démultiplier leur efficacité et atteindre plus vite les objectifs de l’opération.

L’exercice PITCH BLACK, qui est un exercice majeur du milieu aérien, doit, à ce titre, être considéré comme un exercice tactique multimilieux-multichamps. En effet :

  • Le scénario inclut des mouvements terrestres et maritimes même si ceux-ci sont fictifs
  • Est prise en compte la météo spatiale dans la préparation des missions. En effet, le soleil connait plusieurs milliards d’éruptions dans la journée qui produisent des champs électromagnétiques qui peuvent impacter nos communications passant par les satellites ainsi que la précision de nos GPS.
  • Le cyber joue également un rôle essentiel dans la protection de nos systèmes d’information ;
  • Les effets dans le champ électromagnétique sont produits par des avions brouilleurs engagés dans chaque mission de l’exercice ;
  • Enfin, PITCH BLACK possède un volet informationnel conséquent puisqu’une campagne d’information robuste sur l’exercice a été élaborée bien en amont par l’organisateur australien et, se matérialise par une multitude de reportages dans les médias australiens, plus particulièrement dans les journaux télévisés aux heures de grande écoute.

Enfin, je conclurais en précisant qu’aujourd’hui, PITCH BLACK est le seul exercice dans la zone Pacifique sud simulant un cadre d’emploi de haute intensité. Le réalisme de cet entrainement multimilieux-multichamps est grandement facilité par le recours à une zone d’exercice, qui a des dimensions exceptionnelles (elle représente en surface le tiers de l’espace aérien français), sans commune mesure avec les zones d’entrainement en Métropole, ce qui en fait un exercice unique.

PITCH BLACK 2022 : FIN D’EXERCICE POUR LES 150 AVIATEURS DÉPLOYÉS EN AUSTRALIE

Du 17 août au 07 septembre 2022, l’armée de l’Air et de l’espace a participé à Pitch Black en Australie.150 Aviateurs, trois Rafale, un A330 MRTT Phénix et un CN-235 Casa ont participé à cet exercice.

Ce 7 septembre 2022, les aéronefs français réalisaient leurs derniers vols dans le cadre de cet exercice biennal organisé par la Royal Australian Air Force. Durant trois semaines, les équipages ont renforcé leur préparation opérationnelle et leur interopérabilité avec les 17 nations participantes.  

Depuis la base aérienne de Darwin, les équipages de Rafale ont réalisé 38 sorties aériennes sur la totalité de la mission. Pendant près de trois semaines, ils ont mené des COMAO (COMposite Air Operations - dispositif complexe de plusieurs aéronefs réalisant des missions aux objectifs multiples). Ils ont également conduit des actions de Close Air Support (CAS – soutien aérien rapproché). Parfois Blue Air (alliés), parfois Red Air (ennemis), ils ont régulièrement assuré le rôle de Mission Commander (MC) sur des missions allant crescendo. La dernière mission engageait presque la totalité des aéronefs, soit une centaine. Ces nombreux vols ont également été l’occasion de faire embarquer des pilotes étrangers à bord des Rafale et vice versa.

À Amberley, l’A330 MRTT a totalisé 7 sorties aériennes pour un total de 72 heures en vol.  Les équipages ont pu vérifier les procédures communes dans la communauté MRTT. Ce dernier est employé par sept pays participants à l’exercice Pitch Black. Le mardi 30 août, un C-17 australien a été ravitaillé pour la première fois dans le cadre de son emploi opérationnel par un A330 MRTT Phénix. Cela a illustré une nouvelle fois la forte relation bilatérale et la coopération de défense dynamique qu’entretiennent la France et l’Australie depuis la 1ère Guerre mondiale.

Sur la base aérienne de Tindal, le CASA a effectué 11 sorties aériennes, soit une vingtaine d’heures de vol. Les équipages ont alterné les missions de simulation d’aérolargage au sein des équipes « Blue » ou « Red ».  Le CN-235 Casa étant stationné à deux endroits dans le Pacifique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, cet exercice a été l’occasion pour les équipages d’entretenir sa relation avec les forces armées australiennes. Une coopération qu’ils entretiendront prochainement en Nouvelle-Calédonie lors de l’exercice « Croix du Sud ».