Militaires rassemblés pour célébrer le 18 juin 1940

Du 18 juin 1940 jusqu'à aujourd'hui

La coopération franco-britannique pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.

Grandcamp-Maisy : Une cérémonie au mémorial des groupes lourds

Le vendredi 12 mai 2023, une cérémonie du souvenir s’est tenue à Grandcamp-Maisy, durant laquelle deux pupitres ont été inaugurés en mémoire aux Aviateurs des groupes lourds.

Une cérémonie porteuse de sens

Ce lieu de mémoire et de recueillement demeurait incomplet sans la liste des noms des 216 Aviateurs des groupes lourds morts ou disparus au cours des onze mois d’opérations. Près de 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’inauguration de deux pupitres comble désormais ce vide. Sur le premier pupitre sont inscrits pour chacun des 216 Aviateurs : le nom, le prénom, l’âge, le grade ainsi que la fonction au sein de l’appareil. Le second pupitre, quant à lui, apporte des informations sur les groupes de bombardement lourd.

Le passage de deux Rafale, à basse altitude à la verticale du mémorial, marque le début de la cérémonie, présidée par le colonel Ludovic Louriou, commandant la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Après les discours des différentes autorités, le ruban tricolore est coupé afin de dévoiler ces deux nouveaux pupitres. À ce moment, la silhouette de l’ouverture d’un Halifax, sculptée dans le monument et traversée par les rayons du soleil, se projette sur le sol, au pied des pupitres du mémorial. À l’issue de la minute de silence parachevant la cérémonie, le soleil disparaît subitement ainsi que la silhouette du Halifax qu’il dessine. À chacun le soin d’interpréter cette observation : simple hasard ou signe envoyé du ciel par les Aviateurs des groupes lourds ?

S’en est suivi le dépôt de nombreuses gerbes par les officiels en présence de 23 porte-drapeaux. Les hymnes britannique puis français sont joués pour rappeler les liens unifiant les Aviateurs de nos deux nations, suivis d’une minute de silence qui clôture cette inauguration. Celle-ci restera gravée dans la mémoire des participants et des nombreux spectateurs présents, en particulier pour les familles des Aviateurs des groupes lourds. Les anciens combattants de Grandcamp-Maisy sont également venus soutenir les groupes lourds, comme ils le font tous les ans.

Les anciens combattants de Grandcamp-Maisy aux côtés du président de l'AAAGL, M. Paul Bogaert et du commandant Jean-Marc Schlinger

Les anciens combattants de Grandcamp-Maisy aux côtés du président de l'AAAGL et du commandant Jean-Marc Schlinger

À l’occasion de cette cérémonie, l’armée de l’Air et de l’Espace a envoyé trois porte-fanions venus de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, l’un sur l'escadron 1/4 « Gascogne », héritier de la tradition de la BR 66 du « Guyenne », et les deux autres du 3/4 « Aquitaine », héritier des deux traditions du « Tunisie ». La présence de ces fanions hors de leurs unités est un bel hommage rendu aux Aviateurs des groupes lourds.

 

Les hautes autorités présentes

Le colonel Xavier Rival, attaché de défense adjoint à l’ambassade de France à Londres est venu spécialement d’Angleterre pour assister à cet événement. L’armée de l’air britannique (RAF, Royal Air Force) était également sur les rangs, avec la présence du wing commander (lieutenant-colonel) Allan Stubbs, représentant l’attaché de l’air britannique à Paris, et de Mme Beryl Dennett Stannard, présidente de l’association des forces royales de l’air (Royal Air Forces Association) du Sud-Ouest. Le maire de la commune de Grandcamp-Maisy, M. Éric Poissonnière, et M. Bertrand Bouyx, député du Calvados, ont honoré de leur présence cette cérémonie. Outre l’ensemble des personnes non citées ayant contribué à la réussite de cette belle cérémonie, il convient de remercier Paul Bogaert et Christian Pelissier, président et vice-président de l’Association des anciens et des amis des groupes lourds (AAAGL), et André Hautot, vétéran des groupes lourds, alors mitrailleur sur Halifax, pour leur investissement dans ce projet.

Le wing commander Allan Stubbs, le colonel Xavier Rival et le président de l'AAAGL devant le mémorial

Le wing commander Allan Stubbs, le colonel Xavier Rival et le président de l'AAAGL devant le mémorial

 

Un mémorial historique

Ce monument, érigé en 1988, rend hommage aux Aviateurs français des groupes de bombardement « Guyenne » et « Tunisie », morts pour la France au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1943, ces Aviateurs, dont une part considérable est issue de l’armée de l’Air française basée en Afrique du Nord, ont rejoint l’Angleterre afin de participer aux côtés des alliés à la lutte contre l’Allemagne nazie. Dès leur arrivée, ils se sont dirigés vers l’Écosse dans les écoles de formation du Bomber Command de la RAF afin d’y endurer un entraînement complet de plusieurs mois, selon leur spécialité, dans des conditions très dures. Tout au long de ces périodes d’entraînement, les pertes humaines sont estimées à 15 %. En mai 1944, les Aviateurs rejoignent la base d’Elvington au sud-est de York en Angleterre pour y créer les Squadrons 346 et 347 de la RAF, dotés de quadrimoteurs Halifax. Ils sont alors identifiés respectivement sous la dénomination « Guyenne » GB 2/23 et « Tunisie » GB 1/25, reprenant alors les traditions d’anciens groupes de bombardement. À partir de cette époque, ils seront baptisés les groupes lourds. Leurs premières missions de bombardement débutent en juin 1944. Le 6 juin, onze équipages des groupes lourds participent aux côtés des alliés au Débarquement de Normandie. Leur mission est de neutraliser la batterie allemande de Maisy. C’est la raison pour laquelle ce monument est implanté à Grandcamp-Maisy, tout près du site de cette batterie côtière du mur de l’Atlantique que l’on peut encore visiter.