14 juillet 2023

Comme chaque année, le défilé du 14 Juillet est l’occasion de mettre en valeur les Aviateurs tout en faisant rayonner le lien armée-Nation. Cette année, le thème porte sur les « forces morales ».

La Patrouille de France ouvre le défilé historique du 14 Juillet

Comme chaque année, le mythique cortège d’aéronefs survolera l’avenue des Champs-Élysées à l’occasion de la Fête nationale du 14 Juillet 2023. Retour sur le défilé aérien mis en œuvre par l’AAE.

Après que les honneurs ont été rendus au Président de la République, M. Emmanuel Macron, la Patrouille de France ouvrira le défilé aérien, aux alentours de 10 h 30. Pour la 40e année consécutive et, qui plus est, à l’occasion de ses 70 ans, celle-ci se présentera en formation « Big Nine », composée de neuf Alphajet et exclusivement réservée à cette journée de Fête nationale. À l’issue du passage de la Grande Dame, marqué par la traînée bleu – blanc –rouge, les quelques 59 avions et aéronefs restants qui composent le cortège aérien s’élanceront tour à tour dans le ciel parisien. Ainsi, avions de chasse Rafale, Mirage 2000 D, avions de transport Casa, A330 MRTT Phénix ou A400M, ainsi qu’un AWACS, un Fennec et un Puma ou encore l’hélicoptère H160 Guépard, opérationnel d’ici la prochaine décennie, et bien d’autres, traverseront l’axe reliant l’arche de La Défense à la place de la Concorde.

Afin de marquer le quart de siècle symbolique du partenariat unissant l’Inde à la France, le défilé aérien accueillera cette année des Rafale indiens, ayant pris part cette année à de multiples exercices aériens internationaux.

Plaquette de présentation du défilé aérien d'ouverture
Plaquette de présentation du défilé aérien de clôture