

Sommaire
- SHIKRA
- Renforcement de la posture défensive et dissuasive sur le flanc Est de l'Europe
- TRANSALL : FIN DU REGNE
- eAP : déploiement en Estonie
- « ATHÉNA » : entraînement interarmées
- « Nato Tiger Meet »
- Déploiement sol-air en Roumanie : la France nation-cadre d’une mission de l’OTAN
- Retrait du Mirage 2000 RDI
- La Patrouille de France vole au-dessus de Versailles
- Les pompiers de l’air contre les feux de forêt
- Pégase 22 : projection de puissance et diplomatie aérienne en Indopacifique
- Lituanie : déploiement des Rafale sur le flanc est
Rétrospective 2022
Les pompiers de l’air contre les feux de forêt
Extinction des grosses flammes pour cesser le feu, extinction des fumerolles pour l’empêcher de repartir, traitement du sol pour s’assurer que les racines des arbres ne propagent pas un retour de feu. Telles ont été les missions opérées par les pompiers de l’air, en coopération avec les pompiers civils, depuis le départ des incendies en Gironde. Au total, 21 000 hectares de forêt ont été ravagés. Du 12 au 23 juillet, près de 110 pompiers de l’air issus de neuf bases aériennes se sont mobilisés.
Les spécialistes des feux aéronautiques mobilisés en forêt
« Les pompiers de l’air s’entraînent toute l’année. Le feu de forêt n’est pas notre mission première, puisque nous sommes orientés dans l’aéronautique et le nucléaire », relate le commandant Xavier. Bien qu’étant spécialisés dans les feux aéronautiques, les pompiers ont su sans difficulté mettre 30 véhicules militaires à profit de la lutte contre les feux de forêt, notamment des véhicules mousse aérodrome (VMA) et des camions-citernes feux de forêt (CCF). Les opérations ont été menées depuis un commandement opérationnel de secours (COS).
Une mission civilo-militaire
Les équipages Caracal du 1/67 « Pyrénées », embarqués en hélicoptère, ont mis à profit leurs systèmes de vision nocturne et leurs caméras thermiques pour renseigner sur l’évolution des feux. La coordination avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Gironde a permis de mettre à profit toutes les forces françaises. Une équipe du 25e régiment du génie de l’air a également été mobilisée pour réaliser des pistes forestières au profit des colonnes de pompiers, grâce à un bulldozer tracto-niveleur. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu s’est rendu en Gironde, début août, pour mettre à l’honneur la mission civilo-militaire qui a stoppé la propagation de l’incendie.