Militaires rassemblés pour célébrer le 18 juin 1940

Du 18 juin 1940 jusqu'à aujourd'hui

La coopération franco-britannique pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.

Lieutenant-colonel Bertrand : officier de liaison au sein de la RAF

Engagé dans l’AAE en 1999, le lieutenant-colonel Bertrand évolue dans le domaine du ravitaillement en vol. Depuis l’été 2022, il occupe un poste au Commandement aérien de la RAF.

Après 20 ans passé dans le domaine du ravitaillement en vol au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le lieutenant-colonel a eu l’envie de s’orienter vers quelque chose de nouveau, l’expatriation. Un poste d’officier de liaison français se libérait au cœur de Commandement aérien de la Royal Air Force (RAF) au Royaume-Uni, à 70 kilomètres à l’ouest de Londres.

L’opportunité est saisie. Contrairement à un officier en échange, qui lui intégrera une autre armée, jusqu’à en porter l’uniforme, le spécialiste du ravitaillement en vol n’est pas employé directement par la RAF. Il travaille pour les deux institutions : française et britannique. Ses principales activités se portent sur trois domaines de coopération instaurés à l’issue des accords de Lancaster House. Le premier domaine est celui des connaissances mutuelles et des ressources humaines, le deuxième est tourné vers la préparation de l’avenir lorsque le troisième domaine porte sur les opérations aériennes.

Chaque jour est différent. « Je peux passer une journée à travailler sur les opérations aériennes, les interactions avec le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) et son équivalent britannique, et une autre au profit des ressources humaines, et faire le lien entre la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE) et son équivalent au Royaume-Uni », explique-t-il.

En août 2023, cela fera un an que l’officier de liaison est au Royaume-Uni. Il constate déjà les bonnes relations franco-britanniques : « J’avais déjà une expérience avec les Aviateurs britanniques dans le domaine du ravitaillement en vol, je constate désormais qu’il y a un intérêt partagé sur de nombreux sujets. Nous prenons en compte les remarques, et parfois développons certaines idées. »

 

Le lieutenant-colonel Bertrand, officier de liaison au Commandement aérien de la RAF

Portrait du lieutenant-colonel Bertrand