

Sommaire
- SHIKRA
- Renforcement de la posture défensive et dissuasive sur le flanc Est de l'Europe
- TRANSALL : FIN DU REGNE
- eAP : déploiement en Estonie
- « ATHÉNA » : entraînement interarmées
- « Nato Tiger Meet »
- Déploiement sol-air en Roumanie : la France nation-cadre d’une mission de l’OTAN
- Retrait du Mirage 2000 RDI
- La Patrouille de France vole au-dessus de Versailles
- Les pompiers de l’air contre les feux de forêt
- Pégase 22 : projection de puissance et diplomatie aérienne en Indopacifique
- Lituanie : déploiement des Rafale sur le flanc est
Rétrospective 2022
« Nato Tiger Meet »
Sept Rafale des escadrons 3/30 « Lorraine » et 1/30 « Côte d’Argent » se sont envolés vers la Grèce pour s’entraîner aux côtés de leurs alliés de l’OTAN du 9 au 20 mai 2022. Ils ont retrouvé les armées de l’air grecque, belge, espagnole, suisse, américaine et tchèque. L’objectif de cet entraînement interallié est la standardisation des tactiques.
L’association des Tigres de l’OTAN est née en 1961 sur la base anglo-américaine de Woodbridge en Grande-Bretagne. Un escadron américain avait invité tous les escadrons de l’OTAN ayant pour insigne ou dans leur filiation un tigre. Cette rencontre donne lieu à un premier entraînement interallié, en 1964, sur l’ancienne base aérienne de Cambrai. Les « Nato Tiger Meet » mettent en œuvre des avions de chasse et des hélicoptères.
L’esprit Tigre
« Un esprit à la fois combattant et convivial créé au cours de ces deux semaines d’entraînement », décrit le chef d’état-major de l’AAE (CEMAAE), qui a fait partie de l’escadron Tigre 1/12 « Cambrésis » de 1998 à 2000. Les entraînements opérationnels ont été complétés par la soirée internationale : depuis 1994 (« Nato Tiger Meet » de Cambrai), la tradition veut qu’un soir soit dédié à l’échange interculturel, avec partage des spécialités culinaires de chaque délégation.
Les entraînements opérationnels
Une grande variété de missions ont été réalisées en interarmées : des opérations COMAO (COMposite Air Operation), dispositifs complexes de plusieurs aéronefs réalisant des missions aux objectifs multiples, des missions défensives, offensives, et Close Air Support (CAS : soutien aérien rapproché).