

Sommaire
- ORION 23 : LES RAFALE DE LA 4E ESCADRE DE CHASSE AU CŒUR DE L’EXERCICE
- ORION 23 : LA BASE AÉRIENNE 133 DE NANCY AU DÉFI DE LA HAUTE INTENSITÉ
- ORION 23 : L'ALSR, maillon essentiel de la prise de décision
- ORION 23: Un MAMBA et un Crotale NG déployés
- ORION 23 : l’AWACS au cœur des opérations pour détecter, contrôler, commander
- LE DRONE REAPER ET SON ÉQUIPAGE PARTICIPENT À L’EXERCICE « ORION 23 »
- ORION 23 : LA CSAR, UNE EXPERTISE DE L’ARMÉE DE L'AIR ET DE L’ESPACE
- ORION 23 : L’ESCADRON DE TRANSPORT 1/61 « TOURAINE » AU CŒUR DE L’EXERCICE
- ORION 23 : PORTRAIT DU CAPITAINE ANTOINE, OFFICIER RENSEIGNEMENT À LA 33E ESRA
- ORION 23 : OAP D’ENVERGURE POUR LE CPA 20 LORS DE « CORNAC 231 » À VOUZIERS
- ORION 23 : EXERCICE NRBC SUR LA BA 118
- ORION 23 : L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE EN PREMIÈRE LIGNE
ORION 2023
ORION 23 : l’AWACS au cœur des opérations pour détecter, contrôler, commander
Depuis le 22 février, les E-3F AWACS de la 36ème Escadre de Commandement et de Conduite aéroportés (36ème EC2A) d’Avord participent à l’exercice ORION 23.
L’exercice ORION 23 marque le retour des exercices interarmées de grande ampleur. Sa phase 2 implique la projection de force et de puissance. Elle révèle la capacité de planification, de conduite et d’« entrée en premier » des Armées françaises, notamment pour l’acquisition de la supériorité aérienne.
Véritables outils de conduite des opérations aériennes, les AWACS en provenance de la base aérienne 702 « Capitaine Georges Madon » ont pour fonction la détection et l’identification de tous les aéronefs dans un théâtre d’opération. Depuis sa position haute et grâce à son radar, un AWACS a la capacité de voir toutes les activités ennemies. Avec cette capacité technique, la trentaine de spécialistes à bord de l’avion peut fournir un préavis de menace à la chaîne de commandement, lui donnant un grand temps d’avance sur l’adversaire.
Dans le cadre du scenario réaliste et exigeant d’ORION, les E-3F sont ainsi un atout majeur dans le dispositif mis en œuvre par l’armée de l’Air et de l’Espace. En parallèle, hors exercice, la 36ème EC2A continue ses missions de posture permanente de sûreté Air et reste un élément clé pour nos Armées et nos alliés.
Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).
