

Sommaire
- ORION 23 : LES RAFALE DE LA 4E ESCADRE DE CHASSE AU CŒUR DE L’EXERCICE
- ORION 23 : LA BASE AÉRIENNE 133 DE NANCY AU DÉFI DE LA HAUTE INTENSITÉ
- ORION 23 : L'ALSR, maillon essentiel de la prise de décision
- ORION 23: Un MAMBA et un Crotale NG déployés
- ORION 23 : l’AWACS au cœur des opérations pour détecter, contrôler, commander
- LE DRONE REAPER ET SON ÉQUIPAGE PARTICIPENT À L’EXERCICE « ORION 23 »
- ORION 23 : LA CSAR, UNE EXPERTISE DE L’ARMÉE DE L'AIR ET DE L’ESPACE
- ORION 23 : L’ESCADRON DE TRANSPORT 1/61 « TOURAINE » AU CŒUR DE L’EXERCICE
- ORION 23 : PORTRAIT DU CAPITAINE ANTOINE, OFFICIER RENSEIGNEMENT À LA 33E ESRA
- ORION 23 : OAP D’ENVERGURE POUR LE CPA 20 LORS DE « CORNAC 231 » À VOUZIERS
- ORION 23 : EXERCICE NRBC SUR LA BA 118
- ORION 23 : L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE EN PREMIÈRE LIGNE
ORION 2023
ORION 23: Un MAMBA et un Crotale NG déployés
Du 17 février au 10 mars, une section du système sol-air moyenne portée (SAMP) MAMBA et une unité d’acquisition et de tir (UAT) Crotale sont déployées dans le cadre de l’exercice ORION 23.
Le détachement sol-air déployé dans le cadre de l’exercice ORION 23 regroupe quelque 150 militaires provenant de diverses unités, telles que l’escadron de défense sol-air (EDSA) de la base aérienne (BA) 125 d’Istres, l’escadron de détection et de contrôles mobiles (EDCM) ainsi que des membres de l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) de la BA 105 d’Evreux. L’ensemble de la mission est encadrée par les fusiliers commandos de l’armée de l’Air et de l’Espace, et soutenue par le Service du commissariat des armées (SCA).
Objectif : entraîner ces unités à la haute intensité afin d’être en mesure de faire face à une menace aérienne dense. Les équipes, réparties sur différents sites du massif de la Gardiole, seront confrontées à deux phases opérationnelles. Durant la première, d’une durée d’une semaine, le détachement sol-air jouera le rôle des ennemis (red air). Leur rôle : assurer la protection du port de Sète en résistant aux forces alliées fictives (blue air), qui mèneront une opération amphibie. Cette phase s’achèvera par un raid aérien qui sera lui-même suivi d’un Battlefield Blank Round (BBR) afin de vérifier que toutes les forces aient bien été détruites.
Au cours de la seconde phase, qui débutera le 4 mars, le SAMP MAMBA et l’UAT joueront au contraire le rôle des alliés (blue air). Les unités auront, alors, pour objectif d’assurer la protection du port de Sète contre une attaque aérienne.
Lors de cet exercice de grande ampleur, le détachement sol-air s’entraînera face à un large spectre de menaces en prenant aussi part à des missions de cyber-sécurité et impliquant des éléments de guerre électronique.
Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

LES FUSILIERS DE L'AIR ASSURENT UNE PROTECTION PERMANENTE
