Mirage 2000 C au roulage

Rétrospective 2022

L'armée de l'Air et de l'Espace présente sa rétrospective de l'année 2022 : une année riche en opérations et en exercices !

Pégase 22 : projection de puissance et diplomatie aérienne en Indopacifique

Pégase 2022 est un continuum d’activité de grande ampleur. Du 10 août au 17 septembre, l’armée de l’Air et de l’Espace a montré sa capacité à se déployer très vite et très loin. La mission a compté trois étapes : la projection de puissance « Henri Brown » en Nouvelle-Calédonie, l’exercice « Pitch Black » en Australie puis deux escales valorisées à Singapour et en Indonésie.

Projection de puissance « Henri Brown »

150 Aviateurs ont quitté la base aérienne (BA) 125 d’Istres à bord de deux A330 Phénix MRTT le 10 juillet. Trois Rafale de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan les ont rejoints au-dessus de la Corse. L’objectif est de parcourir 18 000 kilomètres pour rejoindre la BA 186 de Nouméa en 72 heures.

Un Rafale et un MRTT en vol

Exercice « Pitch Black »

Les équipages de la mission Pégase ont fait partie des 17 nations à s’exercer en Australie du 19 août au 7 septembre. 2 500 militaires et 100 aéronefs venus d’Asie et des pays de l’OTAN se sont exercés ensemble. Ce fut l’occasion pour les avions de chasse de l’AAE de se ravitailler sur les KC-30A de la Royal Australian Air Force (RAAF), réaffirmant un partenariat stratégique de confiance. Une semaine, deux vols par jour : c’est à ce rythme que les pilotes français se sont familiarisés avec l’espace aérien australien. Au bout de trois semaines et après s’être entraînés au combat avec la Luftwaffe allemande, les Aviateurs français ont pris part, avec les Rafale, un A330 MRTT et un CN-235 Casa, à un exercice mobilisant la totalité des 100 aéronefs présents.

Escales valorisées à Singapour et en Indonésie

Du 11 au 16 septembre, le retour vers la métropole a été l’occasion de deux escales en Indopacifique. Un accord bilatéral de défense avait été signé entre la France et l’Indonésie le 28 juin. Permettre aux pilotes indonésiens de voler dans les Rafale français : une évidence dans le cadre de la signature des contrats Rafale et A400M. Arrivés à Singapour, nos Aviateurs ont volé avec les F-15 et F-16 singapouriens pour une mission de combat à vue. Leurs manières de travailler sont similaires : depuis plus de 20 ans, la Republic of Singapore Air Force (RSAF) est présente sur la base aérienne 120 de Cazaux. Singapour est notre principal partenaire militaire au sein de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), et dispose des forces armées les plus modernes de la région.

deux Mirage et deux Rafale en vol