Mirage 2000 C au roulage

Rétrospective 2022

L'armée de l'Air et de l'Espace présente sa rétrospective de l'année 2022 : une année riche en opérations et en exercices !

Retrait du Mirage 2000 RDI

Le Mirage 2000 RDI se retire après 30 ans d’opérations : un aéronef de plus à quitter l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) dans cette ère de renouvellement et de modernisation. Avec la fin de service de ce chasseur, l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » qu’il faisait voler est mis en sommeil.

Le Mirage 2000 C RDI arrive dans l’escadron « Île-de-France » en 1989. Il est mobilisé lors de la guerre du Golfe, d’Iraq et d’ex-Yougoslavie. Depuis juin 1989, tous les pilotes de l’AAE ont été formés sur ce Mirage par l’« Île-de-France ». Secondairement à la formation, le Mirage 2000 RDI avait pour fonctions d’effectuer des missions air-sol et de maintenir la permanence opérationnelle. Il a également été déployé dans l’opération Barkhane grâce à l’expertise du 2/5.

quatre RDI dans les cieux, dont un décoré pour l'occasion

Mise en sommeil de l’escadron 2/5 « Île-de-France »

En 1941, le général de Gaulle signe un décret portant sur la création d’un groupe de chasse « air marine » en Angleterre. Ce groupe porte le nom de squadron 340 et regroupe des pilotes et mécaniciens des Forces aériennes françaises libres (FAFL) et des Forces navales françaises libres (FNFL). En décembre 1942, à la suite des premières victoires et des premières pertes, les marins quittent l’escadron. Le squadron participe à la préparation du Débarquement en harcelant l’ennemi et en détruisant ses voies de communication et ses installations. Le 6 juin 1944, il participe à la couverture du Débarquement sur les plages normandes.

Après la Seconde Guerre mondiale, il part en Allemagne et en Afrique du Nord. Il participe à la campagne d’Indochine à partir de juillet 1949. En 1951, le groupe est rapatrié, prend la dénomination d’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France », et s’installe à Orange.

Il vole sur Mistral, Mystère II, Mystère IV, Super Mystère B2, Mirage IIIC (dès 1966) puis sur Mirage F1C (en 1975). Avec ces chasseurs, il mène des missions de défense aérienne en France et en Afrique. Il est détaché dans les opérations Manta et Epervier. C’est en 1989 que le Mirage 2000 RDI arrive à Orange et est utilisé dans les missions d’application des résolutions de l’ONU (Iraq, ex-Yougoslavie).

drapeaux sur les armes en cérémonie