Un A330 Phénix ravitaillant deux Rafale à l'aide des perches de ravitaillement, au-dessus d'un théâtre d'opérations.

Le ravitaillement donne des ailes

Au coeur des opérations militaires d'hier, d'aujourd'hui et de demain, le ravitaillement stratégique permet à la France de projeter et de soutenir ses forces dans le monde entier.

Retrait progressif du C-135

Depuis l’arrivée des A330 militarisés sur la base d’Istres, les C-135 sont progressivement retirés du service, tirant leur révérence après plus de 50 ans de bon set loyaux services. L’escadron de ravitaillement en vol 4/31 «Sologne» rassemble toujours, à l’heure actuelle, cinq C-135FR (sur les douze en service en 1964) et trois KC-135RG. Le premier ravitailleur C-135 FR à avoir été retiré du service, en octobre 2020, totalisait quelque 36000 heures de vol, servant dès les premières alertes de la dissuasion nucléaire française. «Le dernier tanker C-135FR nous quittera fin 2023, lorsque le douzième MRTT aura été livré à l’armée de l’Air et de l’Espace, indique le capitaine Antoine, chef des opérations du “Sologne”. Ne resteront alors que les trois KC-135RG dont la date de retrait officielle n’est pas connue», ajoutet-il. Jusqu’à son remplacement complet, la flotte historique de ravitailleurs demeure opérationnelle et engagée dans sa mission principale, la dissuasion nucléaire, mais également au profit de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A) ainsi qu’en opérations extérieures. «Nos C-135 sont, depuis le mois de février, activement engagés, au même titre que les équipages MRTT, sur le flanc est de l’Europe», conclut le «chef ops». Leur présence dans les airs permet ainsi aux chasseurs et aux avions de détection français et étrangers d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne, sous le contrôle opérationnel de l’OTAN. Quelles sont les capacités propres à l’A330 Phénix? Quel est le profil des équipages ayant rejoint l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégiques 1/31 «Bretagne», en plein essor ces trois dernières années, suite au retrait progressif des C-135? Enfin, qui forme les personnels affectés sur ce nouveau transporteur aux technologies modernes et non similaires à celles de son prédécesseur ? Les pages suivantes, axées sur les capacités actuelles de ravitaillement stratégique de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous aideront à en savoir davantage sur les missions et les enjeux associés au ravitaillement stratégique.

A l'image, la concentration maximale de l'opérateur de ravitaillement en vol devant la console de ravitaillement au sein du cockpit de l'A330 MRTT Phénix.