

Sommaire
- L’espace au Bourget : retour sur le 25e Salon de 1963
- SIAE Paris - Le Bourget : un site sous haute protection
- Thomas Pesquet à la rencontre des Aviateurs au Salon du Bourget
- SIAE : Focus sur l'hélicoptère H160M Guépard
- SIAE : Zoom sur le Rafale au standard F4
- SIAE : des EAJ sur le salon
- SIAE : synergie entre A400M et CPA 10
- SIAE : À la découverte du stand AAE au Salon aéronautique du Bourget
- SIAE : L’ÉQUIPAGE DE L’A400M TACTICAL DISPLAY S’ENVOLE AU-DESSUS DU BOURGET
- SIAE : ZOOM SUR LE RAFALE SOLO DISPLAY, AMBASSADEUR DE L’AAE
- SIAE : ZOOM SUR LA RÉNOVATION DU MIRAGE 2000 D
Salon international de l'aéronautique et de l'espace 2023
SIAE Paris - Le Bourget : un site sous haute protection
La 54e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) sera placée sous haute surveillance par l’armée de l’Air et de l’Espace. Découvrez le dispositif.
Après quatre années d’absence, le tant attendu Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) rouvre ses portes ce lundi 19 juin 2023 au Bourget (Île-de-France). Rendez-vous incontournable pour les industriels et passionnés, les Aviateurs seront présents pour présenter certaines de leurs capacités (Rafale, A400M, SAMP Mamba, satellites militaires, etc.)
L’armée de l’Air et de l’Espace joue un rôle primordial dans la surveillance de cette 54e édition. Avec près de 300 000 visiteurs attendus, le Centre national des opérations aériennes (CNOA), unité opérationnelle du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), a mobilisé ses moyens pour créer une bulle de protection autour de l’événement. Le but de ce dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) : faire face à tous types de menaces aériennes. « Les menaces aériennes peuvent aller du simple amateur avec son drone, en passant par le petit aéronef en détresse radio jusqu’au détournement d’un avion de ligne », a expliqué le général de brigade aérienne Étienne Faury, commandant de la brigade aérienne de la posture permanente de sûreté – air, lors du point presse du 15 juin.
A bord d'un Fennec
Ainsi, deux zones ont été créées pour limiter les vols civils et faciliter la surveillance : une zone de survol interdite (au-dessus du SIAE) et une zone de restriction activée à des moments ciblés (ouverture du SIAE, démonstrations en vol, etc.). « Afin de surveiller ces aires, des moyens en vol (E-3F Awacs, Rafale, PC-21, Fennec, Reaper) et au sol (Crotale NG, SAMP-T, dispositifs de lutte antidrone, guetteurs à vue…) seront mis en place tout au long de l’événement », a ajouté le général de brigade aérienne Faury. Complémentaires, ces différents moyens permettront d’agir dans toutes les dimensions. Ainsi, une réelle base aérienne projetée sera installée au SIAE, regroupant près de 400 Aviateurs.
Trois aviateurs d'un escadron de defense sol air surveillent les approches de l'aeroport du Bourget
Ce DPSA donne un aperçu de ce qui sera fait à court terme lors du 14 Juillet 2023, et dans quelques mois, pour la protection des 42 sites des Jeux olympiques 2024.