

Sommaire
- L’espace au Bourget : retour sur le 25e Salon de 1963
- SIAE Paris - Le Bourget : un site sous haute protection
- Thomas Pesquet à la rencontre des Aviateurs au Salon du Bourget
- SIAE : Focus sur l'hélicoptère H160M Guépard
- SIAE : Zoom sur le Rafale au standard F4
- SIAE : des EAJ sur le salon
- SIAE : synergie entre A400M et CPA 10
- SIAE : À la découverte du stand AAE au Salon aéronautique du Bourget
- SIAE : L’ÉQUIPAGE DE L’A400M TACTICAL DISPLAY S’ENVOLE AU-DESSUS DU BOURGET
- SIAE : ZOOM SUR LE RAFALE SOLO DISPLAY, AMBASSADEUR DE L’AAE
- SIAE : ZOOM SUR LA RÉNOVATION DU MIRAGE 2000 D
Salon international de l'aéronautique et de l'espace 2023
SIAE : ZOOM SUR LE RAFALE SOLO DISPLAY, AMBASSADEUR DE L’AAE
Pour sa 54e édition, le SIAE ouvre ses portes au grand public du 23 au 25 juin 2023. À cette occasion, le Rafale Solo Display dévoile son enchaînement de figures hors du commun.
Depuis l’année dernière, le capitaine Bertrand, alias « Bubu », est le pilote du Rafale Solo Display (RSD). Il est épaulé par son prédécesseur, le capitaine Jérôme, dit « Schuss ». De mai à novembre, chaque week-end, le binôme parcourt la France, l’Europe et le monde pour présenter le Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Équipe des Ambassadeurs de l’AAE, le RSD a pour ambition de démontrer les prouesses réalisables par cet avion de chasse.
Après six mois d’entraînements intensifs, le Rafale s’élancera dans le ciel parisien à près de 1 500 km/h pour dérouler son ruban, un enchaînement de figures de voltige aérienne, devant des centaines de milliers de spectateurs. Ce ruban, créé par le pilote, mais parfois aidé par le coach fort de son expérience, dure une dizaine de minutes et doit être réalisé dans un périmètre de dix kilomètres par rapport à un point central établi. Après avoir été validé par le chef d’état-major de l’AAE, la même chorégraphie sera conservée durant le mandat de deux ans du pilote titulaire.
