Exposition du Rafale F4 sur le stand du Ministère des armées au SIAE du Bourget

Salon international de l'aéronautique et de l'espace 2023

Après quatre années d’absence, le tant attendu Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) rouvre ses portes ce lundi 19 juin 2023 au Bourget (Île-de-France).

Thomas Pesquet à la rencontre des Aviateurs au Salon du Bourget

Le lundi 19 juin 2023, Thomas Pesquet, astronaute français, s’est rendu sur le stand de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget.

À l’occasion de la 54e édition du SIAE, qui se déroule du lundi 19 au dimanche 25 juin 2023, l’armée de l’Air et de l’Espace a accueilli sur son stand l’astronaute français Thomas Pesquet, recordman européen du nombre de jours passés dans l’espace, capitalisant un total de 395 jours.

Sa venue a été l’occasion pour lui de rendre visite aux Aviateurs présents sur l’espace dédié aux activités de l’AAE. Le spationaute, qui entretient un lien étroit avec l’institution, y est en effet engagé depuis plusieurs années comme réserviste citoyen au grade de colonel.

Accueilli par le colonel Yann Malard, chef du Service d’informations et de relations publiques de l’armée de l’Air et de l’Espace (SIRPAAE), Thomas Pesquet a eu l’occasion d’échanger avec les Aviateurs et les visiteurs du salon autour de cet événement aéronautique international.

Le colonel Yann Malard, chef du SIRPAAE, accueille l'astronaute français Thomas Pesquet sur le stand de l'AAE au salon du Bourget

Le colonel Yann Malard, chef du SIRPAAE, accueille Thomas Pesquet sur le stand de l'AAE au Bourget

Il a ainsi pu découvrir le stand et ses différentes animations, telles que l’exposition statique d’un Alphajet, aéronef composant la mythique Patrouille de France, celle d’un cockpit du Mirage F1, au sein duquel les visiteurs peuvent se prêter à une activité de simulateur en vol, ou encore le visionnage d’un film immersif en 3D retraçant les enjeux de l’espace.

Au cours de l’après-midi, Thomas Pesquet a également pu s’essayer au combat aérien à travers des sessions de pilotage réalisées sur simulateur et impliquant des systèmes de réalité virtuelle.

Après avoir pris part à ces activités, les Aviateurs et l’astronaute ont finalement partagé un moment d’échanges autour des valeurs fortes portées par l’institution.

Thomas Pesquet s'essaie au pilotage au combat aérien grâce aux simulateurs

Du pilotage en situation de combat sur simulateur...

Thomas Pesquet lors de l'immersion 3D dans l'espace

... à l'immersion 3D dans l'espace