Mirage 2000 C au roulage

Rétrospective 2022

L'armée de l'Air et de l'Espace présente sa rétrospective de l'année 2022 : une année riche en opérations et en exercices !

TRANSALL : FIN DU REGNE

Le C160 Transall a fait un dernier tour de France du 14 mars au 1er avril, avant de tirer sa révérence définitive après 59 ans de services. On avait annoncé en 2005, puis en 2018, mais ce n’est que cette année qu’il a laissé sa place aux A400M et C-130J.

transall en vol vu d'en haut
le pilote dans le cockpit, au-dessus de la mer, en vol
les commandos prêts à sauter de l'hélicoptère
les PAX embarquent dans le transall

Tournée mémorielle en 24 étapes

Avec une tenue de parade dessinée par Régis Rocca, « Pollux » a embarqué 49 Aviateurs dans la soute. Direction Orléans, où il a été rejoint par l’A400M, puis le Mont-Saint-Michel, site historique des parachutistes, puis la base aéronavale de Lann-Bihoué où il a effectué un dernier largage de parachutistes marins et terriens.

Les parachutistes et les jeunes à l’honneur

Cette dernière tournée met à l’honneur les parachutistes et les chuteurs opérationnelles des trois armées et du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN). A Pau, où se trouve l’Ecole des troupes aéroportées (ETAP), plusieurs rotations de parachutistes ont encore été effectuées. Air Actu racontait : « ça y est, le voyant vert s’allume. Une sonnerie grinçante que tous les paras connaissent bien retentit. L’adrénaline est à son plus haut niveau. Un à un, les membres du stick de parachutistes quittent la soute et prennent leur envol » (Air Actu n°749, mai 2022).

Le tour de France s'est poursuivi dans plusieurs écoles de l’AAE : l’Ecole des pupilles de l’air de Grenoble (l’un des six lycées de la défense), l’Ecole de l’aviation de transport (EAT) d’Avord, l’Ecole d’enseignement technique (EETAAE), l’Ecole de formation des sous-officiers (EFSOAAE) de Rochefort et l’Ecole de l’air et de l’espace (EAE).

Histoire du Transall

Fin janvier 1959, à la suite d’une réunion tenue à Bonn, une association de travail franco-allemande est créée et prend le nom de Transall (transporteur alliance). L’objectif est de créer un avion-cargo militaire de huit tonnes de charge utile, dont le financement est assuré à 50% par l’Allemagne et à 50% par la France. Ainsi prend vie le C160 Transall (C pour Cargo, 160 pour sa surface alaire).

Le premier vol a lieu le 25 février 1963 sur la base de Melun-Villaroche et le premier appareil entre en service en 1967. Une série est lancée spécifiquement pour l’AAE dans les années 1970. La plupart de la flotte effectue ses heures de vol en Afrique en soutien aux opérations extérieures.