

Sommaire
- SHIKRA
- Renforcement de la posture défensive et dissuasive sur le flanc Est de l'Europe
- TRANSALL : FIN DU REGNE
- eAP : déploiement en Estonie
- « ATHÉNA » : entraînement interarmées
- « Nato Tiger Meet »
- Déploiement sol-air en Roumanie : la France nation-cadre d’une mission de l’OTAN
- Retrait du Mirage 2000 RDI
- La Patrouille de France vole au-dessus de Versailles
- Les pompiers de l’air contre les feux de forêt
- Pégase 22 : projection de puissance et diplomatie aérienne en Indopacifique
- Lituanie : déploiement des Rafale sur le flanc est
Rétrospective 2022
TRANSALL : FIN DU REGNE
Le C160 Transall a fait un dernier tour de France du 14 mars au 1er avril, avant de tirer sa révérence définitive après 59 ans de services. On avait annoncé en 2005, puis en 2018, mais ce n’est que cette année qu’il a laissé sa place aux A400M et C-130J.
Tournée mémorielle en 24 étapes
Avec une tenue de parade dessinée par Régis Rocca, « Pollux » a embarqué 49 Aviateurs dans la soute. Direction Orléans, où il a été rejoint par l’A400M, puis le Mont-Saint-Michel, site historique des parachutistes, puis la base aéronavale de Lann-Bihoué où il a effectué un dernier largage de parachutistes marins et terriens.
Les parachutistes et les jeunes à l’honneur
Cette dernière tournée met à l’honneur les parachutistes et les chuteurs opérationnelles des trois armées et du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN). A Pau, où se trouve l’Ecole des troupes aéroportées (ETAP), plusieurs rotations de parachutistes ont encore été effectuées. Air Actu racontait : « ça y est, le voyant vert s’allume. Une sonnerie grinçante que tous les paras connaissent bien retentit. L’adrénaline est à son plus haut niveau. Un à un, les membres du stick de parachutistes quittent la soute et prennent leur envol » (Air Actu n°749, mai 2022).
Le tour de France s'est poursuivi dans plusieurs écoles de l’AAE : l’Ecole des pupilles de l’air de Grenoble (l’un des six lycées de la défense), l’Ecole de l’aviation de transport (EAT) d’Avord, l’Ecole d’enseignement technique (EETAAE), l’Ecole de formation des sous-officiers (EFSOAAE) de Rochefort et l’Ecole de l’air et de l’espace (EAE).
Histoire du Transall
Fin janvier 1959, à la suite d’une réunion tenue à Bonn, une association de travail franco-allemande est créée et prend le nom de Transall (transporteur alliance). L’objectif est de créer un avion-cargo militaire de huit tonnes de charge utile, dont le financement est assuré à 50% par l’Allemagne et à 50% par la France. Ainsi prend vie le C160 Transall (C pour Cargo, 160 pour sa surface alaire).
Le premier vol a lieu le 25 février 1963 sur la base de Melun-Villaroche et le premier appareil entre en service en 1967. Une série est lancée spécifiquement pour l’AAE dans les années 1970. La plupart de la flotte effectue ses heures de vol en Afrique en soutien aux opérations extérieures.