Mirage 2000 C au roulage

Rétrospective 2022

L'armée de l'Air et de l'Espace présente sa rétrospective de l'année 2022 : une année riche en opérations et en exercices !

SHIKRA

L’opération Shikra a une double fonction : entraînement opérationnel (projection loin et vite) et diplomatie aérienne (déployer notre puissance). Du 5 janvier au 3 février 2022, c’est 18 656 km parcourus, onze avions, 550 m3 de fret et 300 pax (personnels à bord des vols), trois pays, quatre phases. « À travers ces raids aériens à très longue distance, la crédibilité des capacités de projection de puissance de l’armée de l’Air et de l’Espace et la détermination de nos forces armées vis-à-vis de nos alliés, compétiteurs et potentiels adversaires, sont mises en relief », explique le général Marc Le Bouil, commandant en second les Forces aériennes stratégiques.

Deux mécaniciens sous les hélisses

PHASE 1 : Opération « Marathon »

Le 5 janvier, des Rafale F3-R et des avions de ravitaillement en vol et de transport stratégique A330 Phénix partent de métropole pour La Réunion.

PHASE 2 : Raid aérien « Minotaure »

Le 10 janvier, un raid aérien est déclenché puis commandé depuis la France métropolitaine. Deux Rafale, trois Mirage 2000 D et deux Mirage 2000-5 sont projetés à Djibouti ravitaillés en vol par les Phénix. Ceux-ci assurent le lien avec le centre de commandement métropolitain. Les Forces françaises stationnées à Djibouti complexifient l’exercice : en plastrons, ils défendent Djibouti et rendent la pénétration compliquée. L’escale de Shikra à Djibouti est l’occasion d’une démonstration d’envergure au profit des auditeurs militaires et civils de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).

PHASE 3 : Entraînement de haute intensité « Khamsin »

La mission de préparation débute le 11 janvier. Les engagements dans un environnement multimilieux – multichamps (M2MC) sont conduits depuis le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO). Entrée en premier, frappes dans la profondeur dans un environnement contesté, appui aérien, protection de cible de haute-valeur, recherche et sauvetage au combat : ces volets se déroulent dans une zone d’entraînement maritime et désertique vaste et permissive, avec des événements perturbants (aéronef endommagé, armement limité…) pour complexifier la mission.

PHASE 4 : Escale valorisée en Égypte

Pendant que la mission « Minotaure » repart vers la métropole, deux Rafale convoyés par un A330 Phénix réalisent une escale en Égypte, renforçant l’interopérabilité entre l’armée de l’Air et de l’Espace et les forces aériennes égyptiennes. La flotte de Rafale égyptienne est la deuxième au monde, derrière la flotte française. La présence de l’AAE en Égypte fut l’occasion de rendre hommage au lieutenant-colonel Charles Félix Pigeaud, héros des FAFL, tombé en Égypte pendant la Seconde Guerre mondiale.

Deux pilotes, de nuit, sur tarmac, prêts à monter dans le chasseur