Mirage 2000 D

Mirage 2000 D

Quantité

Parc 2023 : X

Parc 2025 : X

 

Basé à

Base aérienne 133 de Nancy

 

Opéré par

Escadron de chasse 1/3 « Navarre »

Escadron de chasse 2/3 « Champagne »

Escadron de chasse 3/3 « Ardennes »

Escadron de transformation Mirage 2000 D 4/3 « Argonne »

 

Caractéristiques

Envergure : 9,13m

Longueur : 14,55m

Hauteur : 5,15m

Facteur de charge max :

Points d’emports :

Vitesse maximum : Mach 1,4

Plafond opérationnel : 59 000 pieds

 

Avion de chasse

Missions

Le Mirage 2000 D est un avion d’attaque au sol. Cet appareil biplace d’assaut conventionnel dispose des derniers standards de liaison de données tactiques. Sa capacité de tir de munitions est régulièrement mise à jour en vue d’accroître l’efficacité de ses missions. La rénovation de ce chasseur bombardier lui permet d’honorer ses contrats opérationnels, depuis la base aérienne 133 de Nancy, jusqu’à l’horizon 2030.

Capacités

Spécialisés dans les missions d’attaque au sol, les Mirage 2000 D peuvent réaliser par tous les temps, de jour comme de nuit, des frappes air-sol de précision en s’appuyant notamment sur leur capacité de suivi de terrain à très basse altitude et à très grande vitesse.

Ils couvrent un large spectre de missions, du bombardement conventionnel aux frappes dans la profondeur, en passant par la collecte de renseignement d’origine électromagnétique depuis 2014. Au fil des opérations, les Mirage 2000 D sont également devenus experts de l’appui aérien rapproché (Close Air Support – CAS). Face à une menace asymétrique, ils sont ainsi capables de délivrer de l’armement de grande précision au profit de troupes « amies » progressant au sol et ce, grâce à un large panel d’armements (bombes classiques, guidées laser ou laser/GPS) et à l’emport de pods de désignation laser.

Mirage 2000 D

Histoire

Depuis 1999, le Mirage 2000 D participe à tous les engagements français sur les théâtres d’opérations : ex-Yougoslavie, Kosovo, Afghanistan, Libye, République centrafricaine, Irak, Syrie, bande sahélo-sahérienne, etc.

Aujourd’hui, après une longue période passée au Levant dans le cadre de l’opération Chammal, où ils opéraient depuis la base aérienne projetée au Levant, les Mirage 2000 D de Nancy sont déployés au Sahel et continuent d’assurer l’entraînement et la formation des jeunes équipages sur le territoire français. 

Comment le reconnaître ?

Pour le différencier des Mirage 2000-5 et 2000 B, remarquez son camouflage vert, automatiquement associé au Mirage 2000 D. Ce camouflage, lui permet de se confondre avec la Terre quand un avion de défense aérienne se trouve au-dessus de lui.

Le Mirage 2000 est un avion de chasse monomoteur, à la différence du Rafale qui dispose de deux moteurs. Si vous n’avez pas eu le temps de le voir passé, regardez l’arrière de l’aéronef et comptez les moteurs.

Métiers associés

Pilote NOSA Mécanicien

 

Mirage 2000 D