C-130J

C-130

Caractéristiques techniques

Parc actuel : 18 C-130 (14 C-130H, 2 C-130J-30, 2 KC-130J)

Parc 2025 : 18 C-130 (14 C-130H, 2 C-130J-30, 2 KC-130J)

Mise en service : 1987 (C-130H), 2017 (C-130J-30), 2019 (KC-130J) 

   

C-130J C-130J

  

KC-130J KC-130J

L’armée de l’Air et de l’Espace met en œuvre deux familles d’avions C-130. D’un côté le C-130H, de l’autre le C-130J-30 et KC-130J, version profondément modifiée et modernisée du « H ».

Le C-130J-30 (version longue du C-130J) assure des missions de protection, d’intervention et de soutien logistique. Le KC-130J, quant à lui, est la version ravitailleur de l’avion avec une capacité de ravitaillement en vol à destination des hélicoptères et des avions de chasse. Quant au « H », il se concentre dorénavant sur des missions de formation au profit de pilotes de transport déjà qualifiés sur d’autres types d’avions, en vue d’une affectation au sein du groupe aérien mixte (GAM) ou du 3/61 « Poitou ».

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Le C-130J-30 offre un large panel de missions : transport logistique, terrain sommaire, largage CDS (Container Delivery System), largage gravité, largage personnel en ouverture automatique par les deux portes, largage de parachutistes en ouverture retardée infiltration sous voile, largage par éjection, largage sous-oxygène, évacuation sanitaire, recherche et sauvetage. Il est taillé pour de nombreuses missions en métropole comme sur les théâtres d’opérations.

La charge utile du C-130J-30 est d’environ 19 tonnes. Le C-130J-30 présente ainsi une capacité de transport médian supérieure à celle du C-130H (13 à 15 tonnes). Il se situe entre l’A400M Atlas (37 tonnes) et le CN-235 Casa (5 tonnes).

Le KC-130J offre à l’armée de l’Air et l’Espace une capacité unique en Europe. En permettant le ravitaillement en vol des hélicoptères, en particulier des hélicoptères H225M Caracal, elle leur confèrera une plus grande allonge et une permanence accrue.

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 Le « J » arme, depuis l’été 2020, un plot OPEX permanent à Niamey dans le cadre de l’opération Barkhane.

KC-130J

L’armée de l’Air et de l’Espace dispose de quatorze C-130H, de deux C-130J-30 et de deux KC-130J. L’ensemble de la flotte est mis en œuvre par l’escadron de transport (ET) 2/61 « Franche-Comté » implanté sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.

Les deux C-130J-30 ont été livrés à l’armée de l’Air et de l’Espace en 2017 et 2018 ; les deux KC-130J ont été reçus en 2019 et en 2020.  

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La famille des « J » prépare son déménagement sur la base aérienne 105 d’Évreux !

 

En octobre 2016, la France et l’Allemagne ont signé une déclaration d’intention portant sur l’étude d’une unité commune C-130J stationnée en France. La finalité étant la mise en commun et le partage de ressources permettant de bénéficier d’un effet de synergie tout en conservant la capacité à planifier et à conduire des opérations nationales en cas de besoin. Suite à ces premiers travaux, un accord intergouvernemental a été signé entre les deux ministres de la Défense en avril 2017. L’arrivée des équipes allemandes et la réception des avions allemands sont attendus à partir de 2021 à Évreux et seront intégrés dans une unité binationale, aux côtés des avions français.

C-130J