Rafale F3-R

Rafale F3-R

Quantité

Parc 2023 : X

Horizon 2025 : X 

 

Basé à

Base aérienne 113 de Saint-Dizier

Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan

Base aérienne 107 d'Al Dhafra

 

Opéré par

Escadron de chasse 1/4 « Gascogne »

Escadron de chasse 2/4 « La Fayette »

Escadron de chasse et de transformation 3/4 « Aquitaine »

Escadron de chasse et d'expérimentation 1/30 « Côte d'Argent »

Escadron de chasse 2/30 « Normandie-Niémen »

Escadron de chasse 3/30 « Lorraine »

Escadron de chasse 1/7 « Provence »

 

Caractéristiques

Envergure : 10,90m

Longueur : 15,30m

Hauteur : 5,30m

Facteur de charge max : -3,2/+9g

Points d'emports : 14

Vitesse maximum : Mach 1,8 

Plafond opérationnel : 50 000 pieds

 

Avion de chasse

Missions

Le Rafale, arrivé dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2006, est désormais équipé du nouveau standard F3-R, étant une véritable révolution. Chasseur de référence, à la pointe de la technologie, cet avion de combat omnirôle de dernière génération à la survivabilité optimisée exerce entre autres les missions suivantes : défense et supériorité aériennes, frappes dans la profondeur, attaques en mer et au sol, bombardement, reconnaissance tactique et renseignement, puis dissuasion nucléaire. En métropole, son entière flotte est disposée sur la base aérienne 113 et 118.

Capacités

Déjà grâce aux standards F1 et F2, le Rafale constituait un systèmes d’armes redoutable : capacité air-air renforcées, liaison de données tactiques L16 ou encore l’emport de missiles de croisière SCALP.

Le dernier standard F3R intégré au Rafale, développé en 2018, offre un florilège d’améliorations et de nouvelles capacités à ce chasseur phare. Il permet principalement la mise en œuvre d’un certains nombres d’instruments innovants : celle du missile air-air longue portée, du missile dernier cri Meteor (lui conférant une capacité d’engagement de cibles à longue distance unique au monde), de la nacelle de détection intelligente, le pod de désignation Talios, et enfin celle de la version à guidage terminal laser de l’armement air-sol modulaire (AASM), adapté aux cibles mobiles. L’évolution la plus marquante permise par le standard F3-R est liée à la sécurité et à la protection de l’avion et de son équipage avec l’Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS – système automatique d’évitement de collision au sol), une première pour les forces aériennes françaises. Depuis 2012, il est le premier avion de combat européen, doté d’un radar à balayage électronique actif. Avec ces améliorations, le standard F3-R permet une supériorité aérienne accrue, une frappe tous temps dans la profondeur, l’appui aux troupes terrestres, ou encore le traitement d’objectifs d’opportunité. Grâce à l’ASMP-a, il assure également des missions de dissuasion nucléaire et de reconnaissance, le plaçant désormais au centre du couple phare de la dissuasion, aux côtés du ravitailleur A330 MRTT Phénix.

Histoire

Le Rafale F3-R est ainsi un atout décisif déployé sur les grands théâtres d’opérations (Barkhane et Chammal). Il a aussi brillamment démontré son engagement opérationnel dans le ciel afghan, libyen ou encore malien. Aujourd'hui, il est déployé sur le flanc Est de l'Europe, dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l'OTAN, en Lituanie. Il assure la mission de police du ciel des Etats baltes en interceptant tout aéronef ne respectant pas la souveraineté du ciel des baltiques.

 

Comment le reconnaitre ? 

A la différence du Mirage 2000, le Rafale est un bimoteur. Vous les remarquerez à l'arrière de l'avion. 

Le Rafale est un avion gris. Contrairement aux Mirage 2000 qui sont camouflés de bleu pour les Mirage 2000-5 et 2000 B ou de vert pour les Mirage 2000 D. 

La forme de l'aéronef est également différente. Le Mirage 2000 est en forme de Delta. Aussi, vous remarquerez les canards, ces petites ailettes placées sous la verrière du cockpit qui présentent une différence physique majeure du Mirage 2000. 

 

Métiers associés

PILOTE NOSA MECANICIEN

 

 

Rafale F3-R