

Quantité
Parc 2023 : 26
Parc 2025 : 26
Basé à
Base aérienne 709 de Cognac
Opéré par
Ecole de l’aviation de chasse 314 « Christian Martell »
Caractéristiques
Envergure : 9,11 m
Longueur : 11,22 m
Hauteur : 3.75 m
Facteur de charge : -4,0/+8,0 g
Vitesse maximale : 370 nœuds (689 km/h)
Altitude maximale : 25 000 pieds (7 620 m)
Avion de formation
Missions
En arrivant sur la base aérienne 709 de Cognac, après leur passage à l’Ecole de l’Air et de l’Espace, les stagiaires évoluent sur Grob 120 pour déterminer s’ils poursuivront leur formation dans le cursus chasse sur PC-21 ou dans celui du transport sur Xingu. Le PC-21 englobe tout un système de formation. Les apprentis pilotes effectuent 40% de leurs missions sur simulateur. Les 60% de missions de formation restantes sont des vols réels sur PC-21.
Capacités
Fabriqué par la société Pilatus, le PC-21 est bien plus qu’un avion, c’est un véritable système de formation. Grâce à des outils d’apprentissage au sol, les stagiaires sont immergés dans un environnement proche des avions d’armes modernes. Doté de nombreuses qualités aéronautiques et d’un cockpit moderne, ce monoturbopropulseur se rapproche grandement d’un avion de chasse de dernière génération au niveau avionique. Le système embarqué de l’avion garantit un haut niveau de représentativité des missions tactiques grâce à ses capacités de simulation. Outre sa manœuvrabilité, le PC-21 supporte des facteurs de charge de -4g à +8g, sensiblement identiques aux capacités du Rafale. Le PC-21 s’accompagne de simulateurs qui permettent de réduire le temps de formation des stagiaires et de faire des économies en heures de vol. Sur simulateur, les stagiaires de l’école de l’aviation de chasse ont l’avantage de pouvoir reproduire des pannes qu’ils ne peuvent reproduire en vol ou de réaliser des manœuvres basiques comme du vol en patrouille avant de les réaliser en situation réelle. En vol, l’atout principal du PC-21 est son système de simulation embarquée. Il est possible de simuler l’apparition d’avions fantômes et de faire réagir les élèves en conséquence. Sa capacité avancée de simulation air-air (tir de missiles, détecteurs d’alertes, etc) et air-sol (tir canon, tir de bombes) permettent d’approfondir la formation avec des missions encore plus structurées. Les instructeurs font ainsi découvrir aux élèves pilotes certaines notions de base qu’ils approfondiront ensuite en escadron de transformation opérationnelle et en escadron de chasse.

Histoire
Les deux premiers exemplaires sont arrivés sur la base aérienne 709 de Cognac le 30 août 2018. Ils ont été suivis de près par quinze autres appareils jusqu’au début de 2019. En fin d’année 2022, dans le cadre du projet Mentor 1, c’est 9 autres appareils, sous leur standard le plus évolué qui ont rejoint la flotte d’avions de formation de Cognac : emport de réservoirs additionnels, dispositif de vision nocturne et système de simulation embarqué à l’interface améliorée.
En moyenne, 150 élèves du personnel navigant sont présents quotidiennement à l’école de l’aviation de chasse. Ils sont encadrés par une centaine d’instructeurs.
Comment le reconnaître ?
Vêtu d’une robe bleu foncé et d’un empennage rayé gris, le Pilatus PC-21 est un avion biplace à hélice. C’est le seul avion de l’armée de l’Air et de l’Espace à être bleu foncé. Vous ne pouvez pas le rater !
Métiers associés
Pilote de chasse | Navigateur officier systèmes d'armes |
