Le Transall fait ses adieux

Après plus d’un demi-siècle de service, le C160 Transall prend une retraite bien méritée.

Etape 4 : Avord

Après s’être rendu à Clermont-Ferrand, le C160 Transall a poursuivi sa tournée mémorielle en se rendant sur la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord, le mardi 22 mars 2022, avec à son bord le général de corps aérien Hervé Bertrand. L’inspecteur de l’armée de l’Air et de l’Espace a été accueilli à sa descente d’avion par le colonel Olivier Kaladjian, commandant la base.

Le C160 Transall a fait escale sur la BA 702 le 22 mars 2022.

Le général Hervé Bertrand, qui a suivi sa formation de pilote de transport au sein de la BA 702 d’Avord, décrit le C160 Transall « comme un avion d’exception aux capacités incroyables. C’est avec un pincement au cœur qu’une page de l’aviation française se tourne. Cette journée est particulière, car c’est aussi mon dernier posé sur la base d’Avord avec cet avion qui m’est cher ».

Afin d’immortaliser ce moment, une photo de groupe a été prise avec le personnel de l’emprise d’Avord convié pour l’occasion. Le colonel Olivier Kaladjian précise : « C’est un véritable honneur de recevoir pour une dernière fois cet avion sur notre base. Nous avons la chance de pouvoir vivre ce moment. »

Le personnel de la base aérienne posant devant le Transall

À l’issue, le général Hervé Bertrand ainsi que l’équipage du Transall se sont dirigés vers l’École d’aviation de transport (EAT) 00.319 « Capitaine Jean Dartigues » afin d’échanger avec les instructeurs et les stagiaires pilotes. L’EAT a pour mission de former des pilotes de transport militaire du ministère des Armées (Air, Terre, Marine et DGA) et des pays alliés (Belgique, Italie). L’école délivre en moyenne une soixantaine de brevets de pilotes de transport militaire par an et effectue quelque 9 000 heures de vol.

Le plan de vol de la tournée mémorielle du C160 Transall se poursuit sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.