14 juillet 2023

Comme chaque année, le défilé du 14 Juillet est l’occasion de mettre en valeur les Aviateurs tout en faisant rayonner le lien armée-Nation. Cette année, le thème porte sur les « forces morales ».

14 Juillet : Sergent Michel, l’informatique et l’espace dans le viseur

Le sergent Michel, âgé de 25 ans, est titulaire d’un DUT commerce qu’il a prolongé par une année d’études en Russie puis par une formation d’une année supplémentaire en développement web.

 

Fort de ses compétences, ce passionné d’informatique mais également d’histoire et d’espace a choisi d’embrasser une carrière militaire au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace dans la spécialité technicien des systèmes numériques. « J’étais déterminé à exercer un métier dans le domaine de l’informatique mais c’est dans le milieu militaire que je savais pouvoir trouver la discipline et l’esprit de corps que je cherchais », confie-t-il.

Après quatre mois de formation militaire initiale (FMI) sur la base école de Rochefort puis une première partie de sa formation professionnelle, dont il est sorti major de promotion, il a été orienté plus spécifiquement vers la filière cyber défense.

Ce breton d’origine a hâte de rejoindre les forces à l’issue des quelques mois de formation qu’il lui reste à suivre dans sa spécialisation cyber au sein de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE). Il espère rejoindre ensuite une mutation dans laquelle il pourrait développer ses compétences dans le milieu interarmées, mais également lors d’opérations extérieures.

« Je suis heureux de m’inscrire dans le nouveau cursus de formation des techniciens des systèmes numériques. À mon niveau, je veux apporter ma contribution à la cyber sécurité et pourquoi pas un jour rejoindre le Commandement de l’espace (CDE), domaine qui me fait rêver et m’inspire depuis tout petit », avoue-t-il.

Cette année, il a été choisi pour être l’élève représentant la promotion 2022 de l’EFSOAAE. En effet, c’est lui qui a été au premier plan lors de la cérémonie de baptême de sa promotion et qui a guidé les quelque 900 élèves présents dans les rangs. Il a parfaitement rempli ce rôle avec la dignité et toute l’humilité qui le caractérisent.

Portrait du sergent Michel

Portrait du sergent Michel...

Portrait du sergent Michel

...élève à l'EFSOAAE