Valérie André : une Aviatrice d'exception

Le général Valérie André a inspiré des générations d'Aviatrices et d'Aviateurs et a contribué à l'ouverture des métiers de l'armée de l'Air et de l'Espace. Retour sur un parcours hors normes.

Un rêve - voler

Valérie André naît le 21 avril 1922 à Strasbourg. Son attrait pour l’aéronautique débute par un rêve, alors âgée de ses dix ans : « j’étais dans l’espace, tout était noir, sombre et j’étais comme un bolide au milieu d’autres bolides qui se croisaient, qui risquaient de s’entrechoquer mais c’était incroyablement agréable. Toute petite fille, quand je voyais voler les avions je disais à mes parents «  Je serai aviatrice » ». Rapidement, ses modèles deviennent Maryse Bastié, Hélène Boucher ou Maryse Hilsz.

Portrait de Valérie André, pris en 1954

 En 1948, elle soutien sa thèse de doctorat en médecine aéronautique. Durant ses études elle prend des cours de pilotage, tout en assurant en parallèle l’encadrement médical d’une préparation militaire parachutiste, durant laquelle elle obtient son brevet de parachutiste en mai 1947. Pour faire face au manque de médecins militaires en Indochine, le doyen de la faculté de Paris propose à ses élèves de signer un engagement dans l’armée. C’est sans hésitation que Valérie André rejoint le Service de santé des armées.