Le Transall fait ses adieux

Après plus d’un demi-siècle de service, le C160 Transall prend une retraite bien méritée.

Etape 6 : Rochefort

Pour sa tournée mémorielle, la base aérienne école de Rochefort a eu le privilège d’accueillir cet avion de légende lors d’une étape, vendredi 25 mars 2022.

Une page se tourne tandis qu’une autre s’ouvre. Pour la première fois, une quinzaine d’élèves qui brillent par leurs résultats en formation ont embarqué à bord de l’avion pour un vol depuis Saintes jusqu’à Rochefort. Comme un parfum de relève assurée et plus qu’un hommage à cet avion mythique de l’histoire opérationnelle et humaine de l’armée de l’Air et de l’Espace, cette rencontre unique permet aux jeunes sergents de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) de Rochefort d’appréhender son histoire, mais aussi d’échanger avec pilotes et mécaniciens qui le mettent en œuvre et qui ont participé à de nombreuses opérations.

Quelques jeunes sergent ont pu voler à bord du Transall.

Grâce à cet échange, les élèves sous-officiers ont touché du doigt l’exigence inhérente aux métiers de l’aéronautique et ce qui les attend au sein des forces, à l’issue de leur formation à Rochefort. Une occasion unique pour eux d’approcher cet avion qui tire sa révérence alors qu’ils débutent tout juste leur carrière militaire. Pour les anciens du Transall, dont certains sont encore affectés sur la base école de Rochefort, cet événement ravive des souvenirs et des émotions.

Aperçu du cockpit.

Les élèves et cadres de la base école de Rochefort sont venus très nombreux réserver un bel accueil à cet avion qui arbore pour l’occasion une livrée tricolore reprenant le design de la cocarde de l’armée de l’Air et de l’Espace. Empli d’émotion en revenant de son vol, l’élève sous-officier Swan déclare : « Je suis très content et ému d’avoir eu la chance d’embarquer à bord de cet avion. C’était mon premier vol en avion militaire. En tant que futur mécanicien vecteur-moteur, cela m’a encore plus motivé et conforté dans mon choix de métier. Ce moment restera gravé et inoubliable. »

Les élèves sous-officiers et les anciens se sont déplacés nombreux pour le dernier passage du Transall.

Pour les Aviateurs de demain, nul doute que cette approche de l’aéronautique militaire, dans l’ADN de chacun de ceux qui s’engagent dans l’AAE, a été un succès. À l’image de la devise du transport aérien militaire « Combattre et Sauver » et au-delà de ses équipages et ses mécaniciens, c’est toute une communauté qui prend part à l’achèvement de l’histoire opérationnelle du Transall. Les mécaniciens aéronautiques de demain sont celles et ceux qui œuvreront sur A400M et C-130J. Ils constitueront alors la future communauté du transport aérien militaire. Ils sont aujourd’hui formés à Rochefort afin de servir les unités opérationnelles.