Prises de commandement 2023

Le plan annuel de mutation 2023 au sein de l'Institution est marqué par le changement de commandement à la tête de nombreuses emprises. Retrouvez ci-dessous les dernières passations de commandement.

Le colonel Nathalie Picot prend la tête de la base aérienne 106

Ce vendredi 1er septembre 2023, le colonel Nathalie Picot s’est vu confier le commandement de la base aérienne 106 lors d’une cérémonie marquant un nouveau chapitre pour les Aviateurs de l’emprise.

Le colonel Nathalie Picot succède au colonel Ludovic Louriou comme commandant de la base aérienne (BA) 106 de Bordeaux-Mérignac pour les deux prochaines années. Pilote d’hélicoptère, le colonel Nathalie Picot sert l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 1999, elle a été déployée à plusieurs reprises en opérations extérieures et totalise près de 3 000 heures de vol et 34 missions de guerre. Lors de cette cérémonie de prises de commandement et en reconnaissance de ses faits d’armes, le colonel Picot a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le général de corps aérien Laurent Lherbette, commandant du Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace. Sous les yeux de l’ensemble du personnel civil et militaire de l’emprise, et à l’instar du colonel Picot, le lieutenant-colonel Christophe, ancien commandant en second de la base, a été fait chevalier de la Légion d’honneur. Six autres Aviateurs ayant une attache toute particulière à la BA 106 ont également été mis à l’honneur lors de cette remise de décorations. 


À l’issue, l’une des premières missions du colonel Picot a été de remettre le commandement de plusieurs unités de la base à leur nouveau commandant. Les Aviateurs du Groupement aérien des installations aéronautiques et de l’escadron de soutien logistique technique (ESLT) ont ainsi accueilli leur nouveau commandant d’unité. Le lieutenant-colonel Fabrice, commandant de l’Escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO), a ensuite remis le commandement de l’Escadron d’instruction au déploiement à son nouveau chef. 


Attachée aux liens forts qu’elle entretient depuis de nombreuses années avec son territoire, c’est tout naturellement que la base aérienne 106 a accueilli de nombreux acteurs majeurs de la région, notamment des élus locaux, des jeunes de l’établissement pour l’insertion dans l’emploi de Bordeaux, des réservistes citoyens et des médias régionaux. 


Cette cérémonie riche en symboles et en émotions s’est ouverte par un défilé aérien, composé de deux TBM 700, aéronefs phares de la BA 106, et d’un Fennec de la permanence opérationnelle. Elle s’est clôturée par un défilé à pied des unités de la base, accompagné de la Musique des forces aériennes. 

Le colonel Nathalie Picot reprend la tête de la BA 106

Personnel de la BA 106

Le colonel Picot a été fait chevalier de la Légion d'honneur