Aviatrices de toutes spécialités devant un aéronef de l'armée de l'Air et de l'Espace

8 mars : journée internationale des droits de la femme

100% des métiers de l'armée de l'Air et de l'Espace sont ouverts aux femmes.

Portrait de Charlotte, EAJ sur la base aérienne d’Evreux

Charlotte nous raconte son expérience passionnante au sein de l’Escadrille Air Jeunesse. Pour elle c’est une fierté de représenter la jeunesse au sein de l’AAE et de porter ses valeurs lors d’événements ou de cérémonies.

 

Comment avez-vous décidé d’entrer dans l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) ?

J’ai de la famille dans le milieu militaire qui m’a fait découvrir les Escadrille Air Jeunesse. J’ai ainsi intégré l’EAJ d’Evreux car je souhaitais découvrir le milieu militaire et celui de l’aéronautique.

 

Qu’est-ce que les EAJ ?

Les EAJ rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans autour d’une passion pour l’aéronautique et d’une motivation commune. Rattachés à une base aérienne, les équipiers créent une cohésion entre eux à travers leur découverte de l’armée de l’Air et de l’Espace et leur implication dans ses événements.

C’est en quelque sorte comme une activité extra-scolaire, car nous sommes amenés à nous retrouver tous les mercredis sur la base aérienne d’Evreux. Lors de ces journées, nous varions avec des activités sportives, de découverte du milieu militaire ou encore de mise en place de projets avec nos encadrants.

 

Quel est votre plus beau souvenir au sein des EAJ ?

Au meeting de Melun, j’ai pu assister à la répétition de la patrouille de France. J’en garde un souvenir incroyable ! Ce sont des pilotes exceptionnels avec une très bonne maîtrise de leur avion.

 

Etre Aviatrice : est-ce un statut différent ?

Je n’avais pas une vision très féminine du milieu de l’aéronautique avant d’entrer dans les EAJ. C’est la découverte des différentes spécialités et des Aviatrices les composant, qui m’a permis de me rendre compte que la femme était présente dans tous les métiers.

 

Avez-vous une source d’inspiration féminine ?

Avec les EAJ, j’ai pu assister à l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker en novembre 2021. C’est une très belle figure féminine, emblématique et qui nous donne beaucoup d’inspiration. J’ai été très impressionnée par la cérémonie. cela reste un moment inoubliable.

Charlotte, Escadrille Air Jeunesse sur la BA d'Evreux