Article de dossier

Jeunesse

L’armée de l’Air et de l’Espace recrute de 16 à 30 ans, de la 3e jusqu’à bac+5, à tout niveau de responsabilité, dans plus de 50 métiers différents.

Service national universel

« Faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale professionnelle » : le Service national universel (SNU) s’articule autour de ces quatre axes. Cet engagement à destination de jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans peut parfois se faire au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le 25 mars 2021, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, lançait le plan « Ambition armées-jeunesse ». Le SNU s’intègre pleinement dans ce dispositif avec 122 centres d’accueil répertoriés sur l’ensemble du territoire, dont au moins un par département.

 

Le Service national universel se compose de trois étapes clés.

  • La première dure 12 jours. Il s’agit d’un séjour de cohésion. Les jeunes volontaires quittent leur département afin de rejoindre un centre dédié. Ils découvrent le monde des armées lors de la Journée défense et mémoire nationale. Ils participent à différents modules : défense, résilience et mémoire.
  • La deuxième étape du SNY est celle de la mission d’intérêt général (MIG). En 2021, deux bases aériennes ont accueilli cette seconde phase : la BA721 de Rochefort et de la BA702 d’Avord. La MIG se déroule sur 7 jours. Les jeunes effectuent un programme adapté à la Période militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale. Les journées sont agrémentées de séances de sport et de visites d’unités.
  • Après cette seconde étape, place à l’engagement volontaire. Le ministère des armées propose aux jeunes un engagement dans les armées. Les jeunes de 16 à 25 ans ont ainsi la possibilité de rejoindre la réserve opérationnelle ou d’effectuer un service civique sur une période de trois mois à un an.

 

A terme, l’armée de l’Air et de l’Espace recevra 16 000 jeunes par an. Ces sessions auront lieu pendant les vacances scolaires, hors vacances d’été et de Noël. L’objectif principal est de transmettre les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace et pourquoi pas de donner envie à ces jeunes de suivre une carrière dans les forces aériennes.  

Des jeunes du Service national universel devant un aéronef
Des jeunes du Service national universel devant un aéronef