Le mot du COMESPACE

Le Commandement de l'Espace (CDE) est heureux de vous présenter la 4e édition de son exercice spatial militaire annuel, qui reste unique en Europe. AsterX 2024 revient avec l’objectif de perfectionner l’entraînement du CDE dans un environnement spatial simulé réaliste et complexe, pour faire face à l'émergence de menaces toujours plus nombreuses et variées.

Afin de conserver un environnement multi-milieux et multi-champs crédible, l’exercice reprend le contexte géopolitique d’ORION 23, exercice interarmées majeur qui visait à s’entrainer au combat à grande échelle en impliquant de façon concrète tous les milieux et champs de conflictualité.  La composante spatiale assure son rôle d’appui aux autres composantes, essence de ses missions, tout en étant elle-même confrontée à des menaces nouvelles sur ses propres capacités, qu’elle doit évidemment contrer. Les joueurs sont confrontés à l’ensemble du spectre de la guerre spatiale : depuis la restriction de leur liberté d’action, jusqu’aux contraintes tactiques et techniques d’une bataille orbitale inévitable, conduite par un adversaire désinhibé dans l’utilisation de la force. Ils s’appuient sur un plateau technique spécialement mis en place, enrichi de nouvelles fonctionnalités par rapport aux éditions précédentes, et d’un scénario comprenant 17 évènements spatiaux concernant toutes les orbites.

Il est marqué par l’ouverture à un plus grand nombre de partenaires internationaux que les années antérieures, totalement insérés dans l’exercice, afin de favoriser le développement de l’interopérabilité dans le domaine spatial. Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’ensemble de nos partenaires industriels restent pleinement engagés dans l’exercice, dans le cadre d’une relation de confiance élargie autant que d’intérêts communs de durabilité dans le domaine spatial.

Relever le défi d’un espace sûr et pacifique est un défi majeur qui doit être relevé collectivement. C’est l’esprit et l’objet de l’exercice AsterX, essentiel pour nous permettre de nous confronter aux menaces émergentes, d’apprendre et de réfléchir ensemble pour développer une culture commune des opérations spatiales militaires, contributrice aux fondements d’une coopération internationale renforcée.

 

 

GDA Philippe ADAM - Commandant de l'espace