Accueil des jeunes volontaires par la BA113 dans le cadre du SNU

18/02/2022

Du 9 au 15 février 2022, 29 jeunes ont participé à la première Mission d’intérêt général (MIG) du Service national universel (SNU) organisée par la Base aérienne 113 (BA113).

 

Du 9 au 15 février 2022, 29 jeunes ont participé à la première Mission d’intérêt général (MIG) du Service national universel (SNU) organisée par la Base aérienne 113 (BA113) « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier.

Cette MIG (qui correspond à la phase 2 du SNU) était organisée sous la forme d’une préparation militaire adaptée sur le site militaire de Vouziers-Séchault (emprise rattachée à la BA113). Les objectifs ont été de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la défense, aux valeurs de l’aviateur et aux missions dévolues à l’armée de l’Air et de l’Espace.

Les 29 volontaires, originaires de cinq départements proches de la BA 113 (Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse et Ardennes), ont enfilé l’uniforme pour une semaine immersive, encadrés par du personnel d’active et de réserve : présentation et visite de la base aérienne, informations sur les uniformes et tenues, le cérémonial militaire, secourisme, manipulation d’armes d’instruction, protection d’un bâtiment, rallye multidisciplinaire, etc. Un programme riche et dense qui s’est terminé par une cérémonie solennelle où chaque stagiaire s’est vu remettre son attestation de participation à la MIG.

Chacun pourra désormais décider de poursuivre cet engagement au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, en intégrant, par exemple, pour une période de 3 à 12 mois la réserve opérationnelle.

Pour la base aérienne 113, qui opère dans un contexte opérationnel particulièrement dense, c’est une opportunité complémentaire aux dispositifs déjà existants de s’ouvrir à la jeunesse, de faire connaître ses missions et ses métiers, de susciter des vocations, et de renforcer les liens qui unissent les armées à la nation.

En 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace prévoit d’accueillir 900 jeunes sur ses emprises.

 

 

Crédit photos : Florian Flahaut/armée de l’Air et de l’Espace

Rallye multidisciplinaire

Rallye multidisciplinaire

Manipulation d'armement

Apprentissage de la marche au pas

Cours théorique sur la hiérarchie militaire

Cérémonie de clôture de la phase 2 du SNU