Actualité

Deux interventions du GRIN permettent la neutralisation de 900kg de munitions

14/12/2021

Le Groupe d’Intervention Neutralisation-Enlèvement-Destruction des Explosifs (GrIN) de la BA113 a réalisé deux interventions sur des munitions historiques.

Le Groupe d’Intervention Neutralisation-Enlèvement-Destruction des Explosifs (GrIN) de la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » a réalisé au cours de la semaine dernière deux interventions sur des munitions historiques : L’une dans le secteur de Metz, et l’autre dans un champ fraichement labouré sur le terrain militaire de Mailly-le-Camp.

Ces deux interventions auront permis de traiter et neutraliser plus de 900Kg de munitions. Pour la plupart encore chargées en explosif, ces obus d’artillerie allaient d’un calibre de 57 mm pour les plus petits, à un calibre de 155 mm pour le plus gros (pour un poids de 43 Kg).

Pour rappel, Le GRIN assure la dépollution des enceintes militaires du quart nord-est en intervenant sur des munitions, explosifs et Engins Explosifs Improvisés (EEI), sur les sites rattachés du ministère des Armées dans les départements de l’Aube, de la Haute-Marne, de la Meurthe et Moselle, de la Meuse, des Vosges, de la Moselle et de l’Alsace. Il procède également, dans le cadre d’évènements particuliers, à l’inspection des sites visités et des véhicules utilisés. En cas d’accident d’aéronef, il sécurise l'épave et la zone d’impact afin d’éliminer tout risque potentiel lié aux munitions embarquées. Son équipe d’astreinte, composée de deux démineurs, est régulièrement appelée pour des interventions.

Un rappel important : si vous trouvez une munition, balisez-la et rendez-compte aux autorités compétentes sur la zone, sans jamais la manipuler.

Intervention du GRIN

GRIN

Intervention du GRIN

GRIN

Intervention du GRIN