SN4
Actualité

Exercice de sécurité nucléaire sur la base aérienne de Saint-Dizier

14/12/2021

Les 28 et 29 octobre 2021, un exercice national de sécurité nucléaire, baptisé AIRNUC 2021, s’est déroulé sur la BA113.

l'exercice a été organisé conjointement par le Préfet de la Haute-Marne, l’Autorité de sûreté nucléaire de Défense (ASND) et l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le but principal de l'exercice était de tester la coopération et la coordination entre les services publics locaux et le plus haut niveau de l’Etat.

Pendant deux jours, tous les acteurs se sont mobilisés autour d’un scénario simulant une succession d’événements dont un incendie et un incident au cours d’une manipulation d’arme nucléaire de type ASMPA (Air-sol moyenne portée améliorée). La préfecture de la Haute-Marne a déclenché la mise à l’abri préventive de la population environnante et la base aérienne son plan d’urgence interne. Services d’incendie et de secours, gendarmerie, préfecture, préfecture de la Haute-Marne, ministère des Armées, armée de l’Air et de l’Espace, autorité de sûreté nucléaire, etc. Tous les acteurs se sont mobilisés afin de : secourir le personnel impliqué, maîtriser la situation, alerter, informer et rassurer les populations, évaluer les conséquences de l’accident, ou encore préparer la phase post-accidentelle.

La périodicité de ces exercices nationaux est fixée à 5 ans sur les bases aériennes à vocation nucléaire. Sur la base aérienne de Saint-Dizier, sont organisés chaque année, deux à trois exercices de niveau local. Si le risque radiologique est hautement improbable, la sécurité de la population et des installations sont la priorité absolue de la base aérienne et des autorités civiles. Les exercices réguliers, et la qualité de la formation et de l’entraînement du personnel ainsi que le niveau particulièrement élevé des mesures de sécurité appliquées au sein de la BA 113 permettent de garantir la sécurité nucléaire.

Chaine de décontamination

Chaîne de décontamination sommaire

Pompier de l'air

Pompier de l'air rendant compte

Pompier de l'air

Pompier de l'air sur le lieu de l'incident

Poste de commandement avancé