Les Rafale de la mission PEGASE 2022 de retour à Saint-Dizier

22/09/2022

Entre le 10 août et le 17 septembre 2022, deux Rafale de la BA113 ont pris part a une série d'opération en Asie-Pacifique baptisées Henri Brown, Pitch Black et PEGASE 2022.

Entre le 10 août et le 17 septembre 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace a réalisé, au départ de la France, une série d’opérations et d’exercices en Asie-Pacifique baptisées Henri Brown, Pitch Black et PEGASE 2022. Deux Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier ayant pris part à ces missions sont de retour après plus de 5 semaines en Asie-Pacifique.

 

L’armée de l’Air et de l’Espace mène fréquemment des opérations de projection de puissance et d’entrainement interalliés. Cette année, elle a réalisé un continuum d’activités de grande ampleur en Asie-Pacifique. Une projection depuis la métropole en moins de 72 heures baptisée Henri Brown, un exercice interalliés majeur en Australie dénommé Pitch Black et enfin un retour via Singapour et l’Indonésie, pays partenaires de la France, appelé PEGASE 2022.

Cette série de missions s’inscrit dans le cadre du maintien de la condition opérationnelle des aviateurs, capables de se déployer n’importe où dans le monde, et vise à montrer les capacités aériennes de projection de puissance de la France.

 

C’est donc samedi 17 septembre que cette mission a pris fin. L’étape finale de retour des Rafale vers Saint-Dizier a été réalisée depuis les Emirats arabes unis, au départ de la base aérienne 104 d’Al Dhafra. Le Capitaine Alexandre et les Lieutenants Anthony, Guillaume et Thomas ont atterris à 16h00 sur la BA113, accueillis par le Colonel Benzaquen, commandant la base aérienne 113. C’est avec beaucoup d’émotion que les équipages ont ensuite retrouvé leur famille.

 

Pour Rappel

Cette opération, composée de trois phases distinctes, a mis en œuvre un dispositif aérien composé de trois Rafale de la BA 113, deux avions ravitailleurs A330 Phénix MRTT (avion ravitailleur de dernière génération) et deux avions de transport A400M et pas moins de 150 aviateurs engagés durant l’intégralité de la projection.

 

  • La première phase de la mission (baptisée Henri BROWN) a été une projection de puissance des moyens aériens vers la Nouvelle-Calédonie en moins de 72 heures, avec deux escales, afin d’y réaliser une action d’entraînement au combat dans un cadre multimilieux et multichamps.
  • Pour la deuxième phase, les Rafale et un A330 Phénix MRTT ont été déployés en Australie. Rejoins par un CASA des Forces armées de Nouvelle-Calédonie, cette opération a déployé 150 aviateurs pour prendre part à l’exercice multinational de haute intensité PITCH BLACK 22 organisé par le Royal Australian Air Force. Le but était d’opérer avec des aéronefs de dernière génération et renforcer l’interopérabilité avec nos partenaires dans cette zone.
  • Pour terminer, au départ de Darwin (en Australie), le dispositif a effectué deux étapes valorisées en Indonésie et à Singapour avec pour objectifs de mener des actions de diplomatie aérienne et de rayonnement des savoir-faire français, d’interagir avec les ressortissants français et de conduire des actions de coopération opérationnelles avec les armées de l’air locales.

Retour de la mission PEGASE 2022

Retour de la mission PEGASE 2022

Retour de la mission PEGASE 2022

Retour de la mission PEGASE 2022