Les unités de 1re ligne

Les unités de 1ère ligne participent en permanence à l'ensemble des missions dévolues à l'armée de l'Air et de l'Espace dans les domaines de la dissuasion nucléaire, d'intervention et de protection.

ETR 03.004 "Aquitaine"

Escadron de Transformation Rafale

Historique

Crée le 1er novembre 1958, il est reformé sur la BA113 le 06 octobre 2010 et rejoint la 4e escadre en aout 2015. L’Escadron de Transformation Rafale est le plus grand centre de simulation Rafale de France.

Son insigne réunit les 3 escadrilles : 4B3 (chouette), 1/25 (bison) et SPA 160 (Diable rouge).

Missions

Véritable centre d’expertise du Rafale, l’escadron de transformation Rafale permet l’entraînement des équipages, par la simulation et l’entraînement en vol, la standardisation de l’utilisation de l’avion, l’étude de nouvelles tactiques, l’analyse et la validation des concepts/programmes, le soutien à l’export et la présentation technique de l’avion sur les salons aéronautiques et en meeting.

Pour assurer ces missions, l’escadron est composé d’officiers navigants, de sous-officiers moniteurs de simulateur de vol (MOSIM), d’une cellule renseignement, d’agents d’opérations et d’un secrétariat.

Sans remplacer les vols, le centre de simulation Rafale (CSR) est un outil complémentaire indispensable à l’entrainement des équipages. L’ETR est chargé de former le Personnel Naviguant de la BA113 mais aussi d’autres aviateurs de l’AAE, des élèves de la Marine, ainsi que des stagiaires navigants de nombreux pays étrangers.

Les cours transmis des moniteurs aux élèves se font en anglais, langue universelle et langue aéronautique par essence. Les briefings ainsi que les missions sont aussi assurées en permanence anglais, même au sein d’un équipage francophone.

ETR / CSR

ETR

ETR