Les unités de 1re ligne

Les unités de 1ère ligne participent en permanence à l'ensemble des missions dévolues à l'armée de l'Air et de l'Espace dans les domaines de la dissuasion nucléaire, d'intervention et de protection.

ESTA 15.004 "Haute-Marne"

Escadron de Soutien Technique et Aéronautique

Historique

La création du centre de Maintenance Rafale 15.007, le 04 septembre 2006, fait suite à la mise en service opérationnelle du Rafale sur la BA113. Il est né de la fusion des services techniques de l’EC01.007 Provence et de l’Escadron de Soutien Technique Spécialisé 2E.007. En juin 2008 l’escadron prend son nom « Haute-Marne » en hommage à la région de la ville de Saint-Dizier et en 2010 il intègre la 4e escadre de chasse avec la mise opérationnelle du couple Rafale ASMP-A.

Missions

L’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) regroupe les personnels mécaniciens spécialisés dans la mise en œuvre et l’entretien de la flotte Rafale stationnée à Saint-Dizier. Il travaille au profit de l’EC 01.004, l'EC 02.004 et de l’ETR 03.004. L’ESTA assure en permanence les missions de protection, de dissuasion et d’intervention immédiate.

En 2007 il effectue son premier détachement Rafale en participant à l’exercice international TLP sur la base belge de Florennes. Depuis, son personnel et ses moyens sont déployés en exercice et en opération avec le personnel des escadrons de chasse. L’escadron a notamment participé aux opérations Serval et Hamilton. La mise en place de 3 Rafale sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra aux Emirats Arabe Unis conduit aussi l’unité à détacher des mécaniciens au Moyen-Orient tous les trois mois. Par son travail, il a permis la réalisation de plus de 30 000 heures de vol sous le ciel de 4 continents sur 5.

ESTA / mécano

ESTA / pétaf

ESTA / pistard

ESTA / pistard

ESTA