Les autres unités

Ces unités garantissent l’environnement opérationnel nécessaire à la réalisation des missions.

EETIS ASMPA 67.004

L’ensemble équipe technique et instruction spécialisé ASMPA 67.004 est présent sur la BA113 de Saint-Dizier depuis l’été 2020, ses missions s’articulent autour de 2 objectifs principaux : assurer une expertise technique du système d’arme ASMPA, dispenser une formation sur la mise en œuvre et la maintenance du système ASMPA.

Historique

Officiellement créée le 1er août 2009 sur la BAVN d’Istres, suite à la fermeture de l’équipe de marque ASMPA, l’Ensemble Équipe Technique et Instruction Spécialisé (EETIS) ASMPA 67.004 des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) est transférée en août 2020 à Saint-Dizier. Cette délocalisation trouve naturellement une logique, d’une part dans la fermeture de l’escadron de Mirage 2000N en 2018 à Istres, et d’autre part dans le rapprochement des escadrons nucléaires basés dans le Grand Est.  Ainsi, depuis son stationnement sur la BA113, l’EETIS est hiérarchiquement rattaché à la 4ième escadre de chasse. 

L’EETIS ASMPA 67.004 contribue pleinement en sa qualité de centre de formation dans le domaine de l’acculturation à la sécurité nucléaire et concourt à la dissuasion. L’EETIS ASMPA forme en moyenne 200 stagiaires par an, au travers d’une trentaine de modules regroupés en 12 stages qualifiants et 2 formations conçus pour répondre au besoin du terrain. La formation théorique est dispensée à tout le personnel de l'armée de l'Air et de l’Espace et de la Marine Nationale responsables de la mise en œuvre et/ou de la maintenance du système d'armes ASMPA (mécaniciens, pompiers, personnels navigants…). Elle s’étend jusqu’au Centre Spécial Militaire de Valduc (CSMV).

Missions

Trois grandes missions sont, au profit de la composante nucléaire aéroportée, à la charge de l’unité :

  1. l’expertise technique du système d’armes ASMPA ;
  2. la veille (mise à jour et élaboration) de l’ensemble du référentiel technique du système d’armes ASMPA ;
  3. l’instruction spécialisée de tout personnel participant, directement ou indirectement, à une montée en puissance nucléaire ;
  4. l’administration du SIL ASMPA – applicatif du serveur de référence pour les montées en puissance.

Demande d’homologation d’insigne :

En sa qualité d’organisme de formation doté d’une cellule d’expertise, l’EETIS ASMPA 67.004 a porté son choix principal sur la chouette dont la symbolique attachée à la sagesse, au mystère, à l’intelligence et à la protection s’inscrit parfaitement dans le cadre des activités de l’unité. Ensuite, une roue dentée (de couleur rouge) en arrière-plan rappelle l’appartenance de cette unité au corps des mécaniciens œuvrant pour les forces aériennes stratégiques. Et enfin, un missile pris dans les serres de la chouette évoque le système d’armes stratégique – centre d’intérêt de l’EETIS ASMPA.

Demande de changement d’appellation :

La démarche de cette demande de changement d’appellation de l’EETIS ASMPA s’inscrit dans le cadre de la mise en cohérence des libellés des unités placées sous le Commandement des Forces Aériennes Stratégiques. Aussi, cette demande de changement d’appellation ne concerne que le terme EETIS.

Proposition :

L’Ensemble Equipe Technique et Instruction Spécialisée deviendrait,

l’Escadron d’Expertise Technique et d’Instruction Spécialisée.