Les unités de 1re ligne

Les unités de 1ère ligne participent en permanence à l'ensemble des missions dévolues à l'armée de l'Air et de l'Espace dans les domaines de la dissuasion nucléaire, d'intervention et de protection.

EDSA 05.950 "Barrois"

L’escadron de défense sol-air a pour mission la protection de la base aérienne de Saint-Dizier et de tout point sensible désigné par le CDAOA. Il participe régulièrement en métropole à des mesures actives de sûreté aérienne et peut être déployé sur les théâtres d’opérations extérieurs. Il est équipé du système Mamba pour les menaces à moyenne altitude, et du système Crotale pour les menaces à basse ou très basse altitude.

Historique

L'EDSA 05.950 "Barrois" a été créé le 1er janvier 1987 par la fusion de deux unités dissoutes le 31 décembre 1986, l'Escadron de Missiles Sol-Air (EMSA) 05.950 et la Section de défense sol-air (SDSA) 47.113.

Héritière du patrimoine des traditions de la 521ème brigade aérienne stationnée jusqu'en 1961 sur la base de Friedrichshaffen, le parrainage de l’escadron par la ville de Bar-le-Duc a été agréé par le CEMAA le 28 février 2006 et officialisé le 10 septembre 2006 sous l’égide de l’association des villes marraines.

Missions

L’EDSA est une unité concourant, à la défense aérienne du territoire national dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne au-dessus des sites stratégiques et lors des évènements majeurs tels que le 14 Juillet, les sommets de chefs d’états ou encore les grandes compétitions sportives (jeux olympiques, etc.).

En opération extérieure, l’escadron protège les forces armées françaises et alliées (bases aériennes projetées, troupes terrestres, etc.) ainsi que les infrastructures stratégiques (métropoles, centres de commandement, aéroports, etc.).

Grâce aux radars et aux missiles des systèmes Mamba et crotale mais également aux systèmes de lutte anti drones, les aviateurs de défense sol-air mettent en place de véritables bulles hermétiques autour de la zone à protéger et sont en mesure de détecter puis détruire tout aéronef (avion, hélicoptère ou missile) mettant en péril les autorités ou les sites sensibles.

EDSA

EDSA

EDSA

EDSA

EDSA

EDSA

EDSA

EDSA

EDSA

EDSA

EDSA

Organigramme de l'unité

Trouve ta voie !