Les traditions des escadrons

Chères à l'armée de l'Air et de l'Espace, les traditions illustrent l'histoire et l'âme des escadrons.  

EC 1/4 "Gascogne"

Héraldique

Définition

« Ecu moderne écartelé aux un et quatre d’argent au lion de gueules, au deux et trois du même à la gerbe d’or nouée également de gueules, le chef de sable chargé des initiales GASCOGNE du premier métal. »

Symbolisme de l'insigne

L’EC 1/4 reprend les armoiries de la province dont il porte le nom, mais en remplaçant la couronne ducale des armoiries originales par le nom de la province. L’EC 1/91 « Gascogne » hérite des traditions du Groupe de bombardement I/19 GASCOGNE (1944-1946, 1951-1955, 1956-1962), dont les escadrilles de tradition sont les SAL 28, la SPA37, la BR66 et la SPA 79.

Homologation

Insigne homologué le 7 avril 1977 sous le numéro A1086.

 

Vous pouvez visiter virtuellement l'espace tradition de l'escadron ICI.

L'EC 1/4 "Gascogne" dispose d'une boutique en ligne.

 


LES ESCADRILLES

SAL 28 Eléphant

Définition

« Eléphant barrissant au naturel, vêtu de sinople et d’or, la tête contournée et la patte antérieure dextre levée. »

Symbolisme de l'insigne

Par la décision n°11495/DEF/CAB/SDBC/CPAG du 7 août 2008, la première escadrille de l’EC 1/4 a été instituée héritière en filiation directe du patrimoine de tradition de l’escadrille SAL 28 de la Grande Guerre. Son insigne reprend donc celui de l’éléphant barrissant, dessiné par le Lieutenant ASNARD en 1917 au sein de l’escadrille 28, et inspiré du papier à cigarettes LE NIL.

Homologation

Insigne homologué le 7 juillet 2008 sous le numéro A1381.

Historique

Cette escadrille fut officiellement créée début janvier 1915, sur Henri Farman. Elle prend l’appellation HF 28. Elle s’équipe rapidement de Caudron et le 08 janvier 1915 elle devient la C 28.
En 1917, elle commence à percevoir les Sopwith 1/2 construits par la France et devient la SOP 28. Le 31 août 1917 elle est citée à l’ordre de la division pour avoir accompli, avec audace, d’importantes missions de reconnaissance, de réglage et d’accompagnement de l’infanterie.
Le 26 janvier 1918, elle prend l’appellation de SAL 28, opérant alors sur SALMSON. Elle est escadrille d’observation au 2ème Corps d’armée.
Le 31 janvier elle est à nouveau citée, à l’ordre de l’Armée cette fois, pour sa participation à la Bataille de Verdun.
Durant son existence, elle a acquis dix victoires aériennes sur les Allemands.
Elle est dissoute en juillet 1919.
Fin 1917, l’escadrille 28 choisit comme insigne un éléphant qui sera peint sous 3 modèles différents dont l’un, inspiré de la publicité du papier à cigarette « le Nil » représentant un éléphant à la tête détournée, fut dessinée par le lieutenant Asnard, pilote et peintre.

 

BR 66 Faucon Egyptien

Définition

« Faucon égyptien éployé d’or et de gueules, brochant un tourteau du même. »

Symbolisme de l'insigne

Par la décision n°11495/DEF/CAB/SDBC/CPAG du 7 août 2008, la troisième escadrille de l’EC 1/4 a été instituée héritière en filiation directe du patrimoine de tradition de l’escadrille BR 66 de la Grande Guerre. Son insigne reprend donc celui du faucon égyptien dessiné par le Sergent RAPIN, durant la Première guerre mondiale, au profit de l’escadrille 66.

Homologation

Insigne homologué le 7 juillet 2008 sous le numéro A1383.

Historique

Un fanion tricolore est tout d’abord peint sur les fuseaux moteur des Caudron, la partie unicolore gauche de ce marquage variant en fonction des équipages. Le capitaine de Kerillis, commandant la SOP 66, choisit en mars 1916, comme insigne un faucon égyptien vu de face, ailes déployées, placé quelquefois sur un soleil, le tout dessiné par le Sergent Rapin, pilote à l’escadrille.
Créée officiellement le 15 octobre 1915, l’escadrille C 66 utilise des Caudron G4. A partir de 1916, l’escadrille reçoit des Sopwith et porte le nom de SOP 66. En octobre 1917, elle devient la BR 66 avec l’arrivée des Breguet 14 B2. Durant la seconde guerre mondiale, au côté de sa sœur d’arme, la BR 129 Lapin, elle est engagée au sein de la Royal Air Force (Squadron 346). A partir de 1965, elle sert aussi la mission de dissuasion nucléaire toujours au sein du Guyenne, d’abord sur Istres, puis sur Avord jusqu’en 1986.
La BR 66 est une escadrille au passé prestigieux : elle est titulaire de quatre citations à l’ordre de l’armée au titre de la Grande Guerre, octroyant le port de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.
La BR 66 comptabilise 10 victoires aériennes homologuées.

 

SPA 37 Charognard

Définition

« Charognard éployé d'argent et de gueules, becqué d'or. »

Homologation

Insigne homologué le 10 février 1976 sous le numéro A1059.

Historique

Escadrille de reconnaissance constituée le 23 janvier 1915 à Châteaufort sous le commandement du Capitaine Quillien et équipée de Morane-Saulnier Parasol. Mise à la disposition de la IIIe Armée en février 1915, elle opère sur l’Argonne depuis Sainte-Menehould. Elle reçoit ses premiers Nieuport à partir de juillet 1915, passe de dix à douze pilotes et participe à l’offensive de Champagne. Rebaptisée N 37 le 20 septembre 1915, elle quitte le terrain de Pierrefitte pour Melette et à partir de 1916 participe aux opérations à Verdun. Début avril 1916 le Capitaine Quillien est abattu et remplacé par le Capitaine Feierstein, alors que les premiers Nieuport 11 « Bébé » arrivent, transformant la N 37 en escadrille de combat offensif. Le 2 juillet l’escadrille 37 est mise à la disposition de la VIe Armée sur le front de la Somme et déménage pour Cachy. Simultanément elle est intégrée au Groupe de Combat GC 12. Elle perd 13 pilotes durant cette année 1916.

Repassée sous contrôle de la IIIe Armée, elle fait mouvement sur Plessis le 25 janvier 1917, rejoignant le GC 13 qu’elle abandonne le 7 mars pour le GC 15 et le terrain de La Cheppe, mise à la disposition de la IVe Armée. Elle perçoit alors ses premiers SPAD et, pour singulariser les avions de son escadrille au sein du GC 15, le capitaine Feierstein décide de remplacer les lettres individuelles blanches peintes dans un cercle blanc sur les flancs des Nieuport par un Condor en vol. Ce volatile changera plusieurs fois de forme et de couleur, mais l’escadrille devient rapidement celle des “Charognards”.

Après avoir participé aux opérations en Champagne, la SPA 37 (depuis mai 1917) opère sur le front de Verdun du 26 juillet 1917 au 10 février 1918. Le capitaine de Bonnevay, qui en a pris le commandement le 20 décembre 1917, est remplacé le 5 février 1918 par le capitaine Paumier. Quelques jours plus tard l’escadrille gagne Beauzée et est engagée dans les opérations destinées à contenir la nouvelle offensive allemande dans l’Aisne et la Somme. Le 29 mai 1918 elle fait mouvement sur Raray, où un bombardement fait trois victimes, dont le capitaine Paumier. Il est remplacé par le capitaine Poupon alors que les pilotes font la chasse au Drachen dans le secteur du Chemin des Dames.

Repliée sur Roissy-en-France pour réorganisation, elle est à nouveau en Champagne en juin et juillet 1918 (IVe Armée), puis sur la Marne et sur le front nord-est en septembre (X. Armée). Stationnée à Nancy-Ochey elle soutient enfin la VIe Armée américaine durant les offensives sur Saint Mihiel et la Meuse. Repliée à Melette le 11 novembre 1918, la SPA 37 revendique 85 victoires, dont 50 homologuées. Durant la guerre elle a compté dans ses rangs le lieutenant Bernard Barny de Romanet (18 victoires dont 10 à l’escadrille), le sous-lieutenant Fernand Guyou (12 victoires), le capitaine Poupon (8 victoires), le sergent Coupillaud (6 victoires) et le sous-lieutenant Lienhart (6 victoires), mais aussi un pilote de nationalité chinoise, le sergent Étienne Tsu. Le lendemain de l’Armistice la 37e escadrille passe à Gondreville, puis à Azelot le 8 décembre. Le 1er janvier 1920 elle devient 2e escadrille du 1er Régiment aérien de Chasse de Thionville (I. groupe). Elle est alors entièrement équipée de SPAD S.XIII.

Devenue 5e escadrille du 33e Régiment Aérien Mixte de Mayence (II. groupe) le 1er juin 1924 après rééquipement sur Nieuport NiD.29 puis 8e escadrille (III. Groupe) du 3e Régiment Aérien de Chasse de Châteauroux le 1er juillet 1930, il fut rééquipé sur Nieuport NiD.62 avant de devenir la 4e escadrille du GC II/3 le 19 septembre 1933. Son histoire se confond alors avec celle de ce groupe. Le 1er juillet 1947 le Groupe de Chasse II/3 est dissout, remplacé par le Groupe de Chasse 1/4 Dauphiné. Le Dauphiné est dissout en juillet 2010.

Le 25 juin 2012 l'escadrille renaît au 01.091 "Gascogne" sur la BA 113 puis l'accompagne après son changement de dénomination en 1/4.

 

SPA 79 Tête de loup

Définition

« Tête de loup de sable, allumé et défendu de candide et lampassé de gueules. »

Symbolisme de l'insigne

Par la décision n°11494/DEF/CAB/SDBC/CPAG du 7 août 2008, la deuxième escadrille de l’EC 1/4 a été instituée héritière en filiation directe du patrimoine de tradition de l’escadrille SPA 79 de la Grande Guerre. Son insigne reprend donc celui à la tête de loup noir de l’escadrille 79.

Homologation

Insigne homologué le 7 juillet 2008 sous le numéro A1382.

Historique

Constituée au cours du mois de novembre 1916, l’escadrille n°79 fut d’abord équipée de Nieuport biplaces et monoplaces, d’où son appellation initiale de N 79. Elle conserva ce type d’appareil pendant près de deux ans avant de percevoir des SPAD 7 et 13, devenant la SPA 79 le 19 janvier 1918.
A partir de cette date l’escadrille se déplace fréquemment. Elle effectua de nombreuses patrouilles de chasse et de protection ainsi que des missions de reconnaissance photographique et de mitraillage des tranchées, des colonnes et des convois de l’ennemi.
A l’armistice, elle aura à son palmarès 08 victoires aériennes homologuées, dont 07 contre des avions et 01 contre un Drachen.
Elle est dissoute le 12 mars 1919.