Prises de Commandement du CDC et du CICDA sur la base aérienne 118

15/09/2022

Le 9 septembre 2022, une cérémonie de prise de commandement s’est déroulée sur la base aérienne 118 « colonel Rozanoff » de Mont-de-Marsan.

La cérémonie, présidée par le général de brigade aérienne Xavier Lafite, commandant la Brigade aérienne du contrôle de l’espace (BACE), a été marquée par une remise de décorations, et la lecture d’un témoignage de satisfaction.

Le commandant de la 30 ème escadre chasse a ensuite remis le commandement du Centre de détection et de contrôle (CDC) « Garonne » au Lieutenant-Colonel Éric, et le colonel Jean-Michel Herpin, commandant la base aérienne 118, a remis au lieutenant-colonel Le Goas, le commandement du Centre d’instruction du contrôle et de la défense aérienne (CICDA).

La cérémonie a été clôturée par un défilé des troupes à pieds et un défilé aérien.

Pour en savoir plus sur ces deux unités :

Le Centre d’instruction du Contrôle et de la Défense Aérienne (CICDA) est chargé d’assurer la formation professionnelle initiale ou complémentaire des officiers, sous-officiers, élèves sous-officiers (ESO) et militaires techniciens de l’Air (MTA) dans les spécialités du contrôle de la circulation aérienne, du contrôle de la défense aérienne et des opérations aériennes. Pôle de formation interarmées et international, l’école assure également la formation professionnelle des officiers et sous-officiers de l’aviation légère de l’armée de Terre, des spécialistes de la marine nationale, et des militaires étrangers conformément aux protocoles ou conventions établies.

Le Centre de détection et de contrôle (CDC) assure un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la Posture permanente de sûreté aérienne (PPS). À ce titre, il assure 24h/24 dans sa zone de responsabilité les actions suivantes : surveillance de l’espace aérien et des approches terrestres et maritimes, élaboration de la situation aérienne locale et guidage des appareils de la permanence opérationnelle (PO) dans les mesures actives de sûreté aérienne. Ponctuellement, à l’occasion de l’organisation en France de réunions ou manifestations de

haut niveau, il participe à la mise sur pied des Dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA, « bulle de protection »). Il réalise également dans sa zone, sous le commandement de la Haute autorité de défense aérienne (HADA), la conduite et la coordination des opérations de recherche et de sauvetage des aéronefs en détresse (SAR, Search and rescue). Ce rôle permanent de service public est confié au Centre de coordination et de sauvetage (CCS) du CDC qui travaille avec les organismes régionaux compétents (préfectures, gendarmeries, sécurité civile,etc). Outre ces deux objectifs permanents, le CDC contrôle les missions d’entraînement au combat aérien des escadrons de chasse et de transformation.

Rédaction : Cellule Communication

Crédits photo : ADC Loïc Marzin

Prises de Commandement du CDC et du CICDA

Prises de Commandement du CDC et du CICDA

Prises de Commandement du CDC et du CICDA

Prises de Commandement du CDC et du CICDA