25e RGA : les Sapeurs formés à la reconnaissance terrain sommaire sur la BA 278

28/09/2022

En juin 2022, la BA 278 a accueilli la formation « RTS NG »*, permettant à 13 militaires du rang et six officiers d’obtenir leur qualification. Essai transformé une seconde fois en septembre 2022 !

Le 25e Régiment du Génie de l’Air (25e RGA) intervient régulièrement sur la BA 278 dans le cadre d’entraînements au posé sur terrain sommaire : du 4 au 8 juillet dernier, l’expertise des Sapeurs de l’Air a ainsi été mise à profit dans le cadre de l’exercice européen OURANOS.

Mais avant d’assurer cette mission nécessaire au déploiement opérationnel des forces aériennes, une formation approfondie de reconnaissance terrain sommaire (RTS) est nécessaire. Du 9 au 17 juin 2022, la base aérienne 278 a accueilli pour la première fois la nouvelle version de ce stage obligatoire pour tous les militaires du 25e RGA, quel que soit leur grade, qui leur permet d’être qualifiés pour la reconnaissance terrain sommaire au profit de tous les avions de transport tactique de l’armée française.

Avec 13 militaires du rang en formation, six lieutenants de la division application de l’Ecole du Génie de l’armée de Terre ont également effectué ce stage qui fait partie intégrante du cursus de ces futurs chefs de section. Ils y apprennent à mettre en œuvre la reconnaissance terrain sommaire, mais surtout à encadrer les équipes compétentes dans ce domaine.

Pour ces Sapeurs, le programme était d’abord théorique puis venait la mise en pratique sur la piste sommaire de la BA 278 : « La plateforme d’Ambérieu dispose d’une piste en herbe et d’un terrain sommaire qui permettent aux Sapeurs de se former dans de bonnes conditions », explique le lieutenant Charles, organisateur du stage. « On utilise la première pour s’exercer, et le deuxième pour le test final, grandeur nature, avec la réalisation d’une reconnaissance terrain sommaire de A à Z », détaille-t-il.

En septembre, l’essai a été transformé une deuxième fois puisque 13 nouveaux militaires du rang ont été formés, et six jeunes sous-officiers ont été qualifiés chefs d’équipe RTS. Cette deuxième édition a en outre, bénéficié de la participation de la Section Aérienne de Réserve de la BA 278 qui a entraîné les Sapeurs à la communication avec les équipages en vol.

 

 *« reconnaissance terrain sommaire nouvelle génération »

 

A propos du 25e Régiment du Génie de l’Air :

Implanté sur la base aérienne 125 d’Istres, le 25e Régiment du Génie de l’Air (25e RGA) est un régiment de l’Armée de l'Air et de l'Espace, composé principalement de militaires de l’Armée de Terre.

Fidèle à sa devise : « Par la terre pour les airs », le génie de l’air est dédié à l’appui au déploiement des forces aériennes en opérations : la réfection et l’homologation de terrains sommaires sur le territoire national et sur les théâtres d’opérations constituent le cœur de métier des « soldats de l’air » du régiment.

Intégré en première ligne comme module d’appui aux opérations spéciales (MAOS), le 25e RGA contribue ainsi à la force de frappe des armées françaises, permettant à leurs aéronefs et à leurs commandos de s’infiltrer au cœur des conflits.

 


 

Stage de formation RTS NG

Stage de formation RTS NG

Stage de formation RTS NG

Stage de formation RTS NG

Stage de formation RTS NG

Stage de formation RTS NG

Stage de formation RTS NG

Stage de formation RTS NG

Stage de formation RTS NG