L’AIA d’Ambérieu-en-Bugey soutient le déploiement des Mistral

20/09/2022

Sur sollicitation de la DMAé, l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey a mené à bien la réparation d’un banc test IFF, nécessaire au déploiement des missiles sol-air Mistral par la 14ème BSMAT.

En décembre 2021, la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) a sollicité le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) pour une étude de faisabilité concernant la réparation d’un banc test IFF MOD4 BTE.

Avec des délais importants et des coûts élevés de maintenance par l’industriel, il était en effet nécessaire pour les Forces de reprendre la main sur le maintien en condition opérationnelle de ce banc test électronique, indispensable à la mise en œuvre des batteries lance-missiles sol-air Mistral et des radars d’alerte Samantha.*

Une mission d’expertise a été programmée par le Département Études électricité et par l’atelier électronique de la division Matériels de Servitudes Embarqués et d’Environnement Aéronautique (MSEE) auprès de la 14ème Base de Soutien du Matériel (14 e BSMAT) de l’armée de Terre à Bruz (35), où sont remis à niveau ces moyens de communication et de commandement. L’enjeu était de taille pour cette division de l’armée de Terre, puisqu’il s’agissait de rendre disponible un maximum de matériels, en vue d’un déploiement des Mistral sur les frontières de l’Est de l’Europe.

Rapidement, les équipes de l’AIA se sont engagées sur la faisabilité technique de cette mission, malgré sa complexité et les compétences rares qu’elle nécessitait, sur un périmètre nouveau.

Dans un premier temps, les techniciens ambarrois ont opéré des réparations sur place, avant d’organiser une mission de convoyage pour transférer le banc test vers l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey, afin d’assurer la remise en fonctionnement du système dans les temps. En atelier, une équipe conjointe de la division MSEE et de la division métrologie a effectué la calibration, la réécriture de logiciel et la réparation.

*Ce banc de test électronique sert à localiser les pannes sur les interrogateurs IFF (reconnaissance amis / ennemis) des systèmes Mistral et Samantha.

 

A propos de la 14 ème Base de Soutien du Matériel :

 

La 14ème BSMAT de l’armée de Terre est un pôle unique de maintenance industrielle de niveaux 2 et 3 spécialisé dans l’électronique-armement, assurant le soutien des forces des trois armées en opération sur le territoire national comme sur les théâtres extérieurs.

 

Banc test IFF

banc test IFF MOD4 BTE

banc test IFF MOD4 BTE

banc test IFF MOD4 BTE

banc test IFF